Dompteurs de Lion


Vous savez à quoi on reconnais un Geek Apple fanboy qui vieillit ?

Il ne se rue plus sur une release de système d’exploitation lorsqu’elle tombe du pommier, préférant ronger son vieil OS en regardant les jeunes de la meute du coin de l’oeil.

Oui, OS X 10.7 « Lion » est sorti hier soir et je n’ai même pas cliqué sur le bouton « acheté » du Mac App Store (puisqu’il n’est disponible que par là).

Il faut dire que je l’aime bien moi, mon Léopard des Neiges. J’ai mis du temps à y trouver mes marques (et à prononcer correctement son nom en anglais) et la perspective de repartir à la découverte des 250+ nouvelles fonctionnalités du nouveau félin ne me démange pas plus que cela.

Oui, oui, oui, je vais lui ouvrir la cage, au roi des animaux. Mais pour le moment, je reste au deuxième rang avec mes popcorns et j’observe les premiers dompteurs qui s’y sont frotté. Pour vous faire une idée de la bête, voici ma short liste d’avis « autorisés »:

« Lion est un sujet compliqué. Je l’ai testé depuis de nombreux mois, et je dois vous avouer quelque chose : je n’arrive pas à en tomber intensément amoureux. Oh, rien de méchant : c’est somme toute une version très importante de Mac OS X, sur laquelle Apple a énormément travaillé pour proposer une nouvelle vision de l’informatique, toujours plus simple et théoriquement plus conviviale. Mais juste que je n’arrive pas à trouver Lion aussi excitant que, par exemple, Panther à l’époque. Lion est d’autant plus un sujet compliqué à traiter pour moi que par mon rôle de consultant membre de l’ACN, je me devrais d’être plus… positif. Mais d’un autre côté, je me dois d’avoir un certain devoir d’honnêteté intellectuelle face à mon lectorat, et mes clients.

La question est donc : est-ce qu’il s’agit d’une version vraiment intéressante de Mac OS X , et surtout, est-ce que cela vaut le coup d’y passer ?

Pour moi, la réponse est pour le moment : pas sûr. »

Lion – Guillaume Gete – Serial Serveur

« Does the iPadization of the Mac succeed? There’s good news, bad news and then good news. »

[…]

« The Lion upgrade, in other words, is classic Apple: innovative to some, gimmicky to others, big leaps forward, a few stumbles back. It may never be the king of the jungle. But once the world’s software companies have fully Lionized their wares, and once Apple exterminates the bugs, Mac OS X 10.7 might be something even more exotic: a fast, powerful, good-looking, virus-free, thoroughly modern operating system. »

Upgrading to Lion Means Embracing the iPad – David Pogue – NY Times

« Still, this is the most significant release of Mac OS X in many years—perhaps the most significant release ever. Though the number of new APIs introduced in Lion may fall short of the landmark Tiger and Leopard releases, the most important changes in Lion are radical accelerations of past trends. Apple appears tired of dragging people kicking and screaming into the future; with Lion, it has simply decided to leave without us. »

Mac OS X 10.7 Lion: the Ars Technica review – John Siracusa – Ars Technica

« Si vous maîtrisez bien Mac OS X, que vous êtes à l’aise avec le système d’Apple et que votre Mac n’est pas votre outil de travail unique, il n’y a aucune raison d’attendre plus longtemps. Lion est testé par les développeurs depuis le début de l’année et le système s’est révélé remarquablement stable pour une version bêta. Il reste encore quelques bugs ici ou là, mais rien de suffisamment important pour vous arrêter.

Si vous travaillez avec votre Mac ou si vous connaissez assez mal Mac OS X et son fonctionnement, il sera néanmoins plus raisonnable d’attendre un peu. Ce ne sont pas forcément les bugs du système lui-même qui poseront problème, mais plus des incompatibilités avec certaines applications. « 

OS X Lion : premiers pas – Nicolas Furno – MacGeneration

Et vous, vous avez sorti le fouet et ouvert la cage ?

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

10 Responses to Dompteurs de Lion

  1. Arthur Cante says:

    J’ai sauté le pas, et je t’avoue que je ne le regrette pas. C’est vrai, j’ai encore quelques petits soucis dues à mes habitudes, en particulier Exposé et le scrolling, mais je trouve que Mission Control et le scrolling « à l’envers » sont finalement bien plus agréables et naturels que ce que l’on avait auparavent. Lion apporte une interface que je trouve très bien finie, bien plus raffinée et précise qu’avant. C’est vraiment un plaisir ! Vraiment !
    Le nouveau système des bureaux (l’ancien Spaces) est vraiment excellent. J’adore passer de l’un à l’autre avec mes trois doigts, et pour une fois le Dashboard devient très utile car accessible rapidement et facilement (pas besoin de cliquer sur un icône ou de chercher la touche).
    Sur mon MacBook Pro avec 4 Gigas de RAM, Lion tourne bien. Parfois un peu lent, quand Spotlight fait son indexation, mais sinon pas plus lent (ni plus rapide ceci dit) que Snow Leopard.
    iOS est bien présent, mais comme il le faut : le Launchpad, avec un trackpad, est très agréable à utiliser, par exemple. Et les appris plein écran sont bien intégrées (surfer en plein écran est un vrai régal).
    Ce n’est pas non plus parfait, en particulier les deux doigts pour faire à la fois précédent/suivant et le scrolling horizontal…
    Bref, j’ai l’impression d’être face à un OS bien fini et très bien pensé.

    • MacBrains says:

      Merci pour ton retour d’expérience d’early adopter. Je ne doute pas une seule seconde des bénéfices à retirer de ce nouvel OS. Malgré tout, je vais attendre quelques jours histoire de voir si des éléments ressortent. Je crains en particulier la fin de Rosetta et la non compatibilité de certains softs qui me sont indispensables.

  2. Tu sais quoi David, je te rejoins dès le départ…
    D »abord une connexion bas de gamme là où je me trouve et plus ce feu sacré du démineur…
    Pas envie de tester, plus de prendre le temps de vivre, de goûter du vin de noix en discutant avec les uns et les autres autour d’une… table.
    Bref, j’avoue que me désintoxiquer de Twitter et du web quelques jours, retrouver les balades sur les sentiers, c’est nettement plus excitant…
    Bon, je rentre néanmoins mais aucune envie de me précipiter…

    • MacBrains says:

      Bah, de toute façon il n’y a pas le feu au lac (comme on dit ici). Et une table bien achalandée sera toujours plus alléchante qu’une barre de téléchargement sans fin 😉

  3. ma taré says:

    Hello, De mon côté je suis en train de tester Lyon sur le macbook air et laisse snow leopard sur le imac 27 pouces. J’attends que le bestiau face ses preuves !

    • MacBrains says:

      Tu testes « Lyon » ? C’est une version localisée de Lion ?
      😀

      Non, sans rire, ton retour d’expérience m’intéresse au plus haut point puisque je suis aussi sur un MB Air. Ca tourne bien ?

      • ma taré says:

        Oups ! 🙂

        Oui sa tourne bien, sa souffle un peu de temps en temps. Je prendrai le temps de faire une ré-install de zéro plus tard ! Sinon pour les quelques heures d’utilisation :
        – le scroll inversé assez déroutant au début.
        – la modification des 9 spaces configurés en « mission control » : je suis assez perplexe pour l’instant. J’attends de voir ce que sa donne à l’utilisation sur le plus long terme.

        A part ces deux points plutôt que du bon. On a enfin l’impression d’un OS un peu mieux finalisé et encore plus de fluidité,

        Bref une transition douce, parce que pas mal d’applis dont dropbox sont pas a jour. Dans une petit mois et demis. Lion server sur le Imac !

        bon été !

        Ma taré

      • MacBrains says:

        Si Dropbox n’est pas encore compatible, c’est hors de question pour moi… merci pour l’info.

  4. Manu says:

    Pour les utilisateurs de Macbook Air: ça se passe bien sur le mien (1.4, 4 Go de RAM). Après mon utilisation reste très basique!

    L’OS en lui même:
    J’adore le full screen (sur un 11″, c’est top)
    Mission Control est un peu déroutant, surtout pour gérer les spaces!
    Le scrolling naturel: pas si mal
    La nouvelle interface de Mail: faut s’y faire.
    Mon NAS ne fonctionne plus sous le Finder (Synology, DSM3.1), il faut attendre une màj de Synology.

    Voilà, les petites remarques après 12 heures d’utilisation.

    • MacBrains says:

      Merci pour les infos !
      Quand tu dis que ton NAS ne fonctionne plus, tu veut dire qu’il n’est pas monté par le Finder ? Etrange… et à suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :