Le spam pour les nuls
29/07/2011 4 commentaires
Chers amis spammeurs,
Pas vous, le besogneux polonais dont le métier est de sauver le monde de la chute des cheveux / organes génitaux atrophiés / misère (rayez ce qui ne convient pas) en envoyant des messages à tous les internautes. Vous êtes un professionnel et n’êtes donc pas concerné par ce coup de gueule. Je vous aime, bisous et prenez soin de vous (ou allez vous faire *** par des ***, ce qui me va aussi très bien).
Non, c’est à vous, « spammeurs » occasionnels, que je m’adresse. Vous qui nous envoyez les photos du pic nic / votre faire part de mariage / annonce de nouveau site web (tracez ce qui ne convient pas).
Qu’on se le dise une fois pour toutes (et que ça vous entre dans le crâne pour y rester, si possible):
ARRETEZ DE METTRE TOUT VOTRE CARNET D’ADRESSES DANS LE CHAMP CC DE VOS MESSAGES !!!!!!
Parce que franchement, recevoir ça, moi j’en peux plus !
Pour vous donner un aperçu de l’absurdité d’un tel envoi, dites vous que cela revient à écrire vos cartes postales au dos de votre carnet d’adresses et de l’envoyer à tous ceux que vous connaissez… Et savoir que mon adresse mail a été envoyée à 600 personnes n’a rien de réjouissant !
Mais alors, comment faut-il procéder ? Et bien je vais vous révéler ce qui semble être le secret le mieux gardé de l’univers (si l’on en croit le nombre de gens qui ne connaissent pas ce qui suit):
Pour envoyer un message à plusieurs destinataires sans que ceux-ci ne voient la liste complète des adresses, utilisez le champs CCi (comme Copie Carbone Invisible). Chaque destinataire ne verra que son adresse et celle indiquée dans le champ À (mettez-y la vôtre).
C’est LÀ et pas ailleurs que vous devez mettre toutes les adresses de vos amis / connaissances / victimes (rayez ce qui ne convient pas) lorsque vous souhaitez envoyer un message à la galaxie entière. Sur Mac (Mail), si ce champ n’est pas visible, allez sous le menu Présentation > Champ CCi. Sur PC… débrouillez vous.
Voilà. Mon but n’est certainement pas de vous encourager à l’envoi massif de message, mais de faire en sorte que mon adresse personnelle (que j’ai eu l’amitié de partager avec vous) ne se retrouve plus diffusée à 599 personnes que je ne connais pas.
Avec mes très cordiaux remerciements,
D.
Comme tu as 10’000 fois raisons!! Je lutte aussi régulièrement contre ce phénomène, mais il me semble que c’est peine perdue 😦
Eduquer les autres n’est jamais inutile, c »est juste épuisant.
Si on s’y met tous, on y arrivera peut-être. N’empêche, je suis pour l’enseignement de l’utilisation du champs CCi à l’école obligatoire.
Bien entendu tu as raison, bien entendu tous (allez, la très grande majorité de) ceux qui te lisent le savent. Le seul soucis est là : je ne suis pas certain que ce « grand public » qui fait souvent la bourde te lise.
Néanmoins, tu as raison, alors autant le dire, et à nous de le répéter le plus souvent possible.
Je sais bien que vous n’êtes qu’un tas de geeks et que les personnes concernées ne passent pas par ici 😉
Mais maintenant je peux leur répondre avec un lien vers cet article. C’est moins fatiguant que d’écrire à chaque fois la même chose dans un mail.