Rechargez votre iPhone avec vos… écouteurs


On le sait depuis de nombreuses années maintenant, l’enfer est un endroit dans lequel on doit retrouver le bon câble pour recharger le bon appareil parmi la montagne de chargeurs que nous avons accumulé durant notre vie de consommateur.

Le tri par couleur, une tactique originale…

Mais heureusement pour nous, Apple a (une fois de plus) la solution. Et comme il se doit, elle en a déposé le brevet (demande US 20110188677).

L’idée est très simple (comme beaucoup d’idées géniales): enrouler plusieurs fois le câble des écouteurs d’un iPhone / iPod autour d’un barreau afin d’obtenir un solénoïde. La recharge se fait ensuite par induction (en gros et en très résumé: un champs magnétique traversant un solénoïde produit du  courant électrique).

La « charging tower » vue en coupe:

Evidemment, cette technique ne s’adresse pas aux générations actuelles d’iDevices puisqu’elle demande une modification permettant le passage du courant des écouteurs à l’appareil rechargé (par le point de contact n°110 dans le premier schéma), les écouteurs devant reposer sur l’appareil. Elle présente cependant une alternative intéressante à la technique mise en oeuvre par certains de ses concurrents.

Intéressant mais un peu éloigné du standard Micro-USB qu’Apple s’est engagée à utiliser… (à ce propos, il est où le Micro-USB de mon iPhone ?)

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Rechargez votre iPhone avec vos… écouteurs

  1. Ping : Apple : un brevet pour recharger via les écouteurs « GEEKPARADIZE MAGAZINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :