OS X Lion est-il dyslexique du scroll ?


Voilà, le saut est effectué, je suis passé en OS X 10.7 Lion sur mes Mac.

Jusqu’ici, tout semble fonctionner à merveille, mon NAS Lacie Network Space 2 est reconnu et les fonctions liées à iCloud sont prometteuses. Mention spéciale aux flux de photos qui est vraiment très pratique.

Cependant, une chose me chiffonne: le scroll dit « naturel ».

Selon Apple, le fait de glisser le doigt vers le bas pour faire monter un affichage est contre-naturel. Si ce point de vue prend tout son sens (c’est le cas de le dire) sur un écran tactile comme celui de l’iPad, j’avoue être totalement confus quant à son utilisation sur un ordinateur portable.

Si comme moi vous n’êtes pas encore prêt à sauter le pas et préférez l’ancienne façon de scroller, rassurez-vous, il est possible de retrouver un fonctionnent « normal » de votre souris / trackpad. Pour cela, rendez-vous dans les Préférences système > Souris.

Décochez ensuite l’option « Déplacer le contenu dans la direction du mouvement des doigts lors du défilement et de la navigation » et votre Mac réagira à nouveau comme vous en aviez l’habitude.

Je ne dis pas que je n’y passerai pas tôt ou tard, c’est une simple question d’habitude. En revanche, votre avis sur  ce changement m’intéresse, histoire de savoir si vous vous y êtes habitué. Voilà une excellente occasion de tester le module de sondage de WordPress, non ?

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

7 Responses to OS X Lion est-il dyslexique du scroll ?

  1. J’ai un iPad est le « scroll naturel » m’a paru… naturel.
    Le plus dur est le retour au boulot sous Windows. 😦

    • MacBrains says:

      Oui, c’est en effet une partie du problème. Passer au nouveau scroll est la promesse de troubles lors de l’utilisation d’un PC ou d’un Mac sous Snow Leopard. La vie de Geek est quand-même dure 😉

  2. Bigbenr says:

    Malgré mon iPhone, j’ai été un peu perturbé au début, puis je m’y suis fait. On sent que Lion est fait pour être manié au trackpad plus qu’à la souris.
    Et une fois de retour au boulot, je me suis mis à utiliser la molette de souris à l’envers !

    • MacBrains says:

      C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir paramétrer la souris et le trackpad de façon séparée.

  3. Wawalan says:

    C’est à peu près la même problématique que celle évoquée dans cet article : http://www.macgeneration.com/news/voir/209992/un-membre-de-l-equipe-du-lisa-s-exprime-sur-le-defilement-naturel-de-lion
    Il parle du sens de pointage des flèches de l’interface graphique du Lisa : « La moitié des participants pensait que la flèche supérieure devait pointer vers le bas, puisque c’était le sens dans lequel le contenu défilait. L’autre moitié pensait que la flèche inférieure devait pointer vers le haut, puisque c’est depuis le haut que le contenu arrivait. »

    Ce défilement semble « naturel » pour 50 % des gens. Personnellement je ne suis pas encore passée à Lion, le changement me perturbera, mais je pense que j’arriverai à m’y faire.

    Après, c’est peut-être qu’on est conditionnés depuis toujours à défiler dans le sens dit « non-naturel » : ma mère qui ne sait pas se servir d’un ordinateur a une fois essayé de faire défiler un document sur mon mac, et elle a instinctivement essayé de défiler dans le sens « naturel ».

  4. Wawalan says:

    (Désolée du double commentaire, mais ma mémoire de poisson rouge me joue des tours !)

    Pour paramétrer souris et trackpad, vous pouvez essayez Scroll Reverser (je n’ai pas testé mais ça semble intéressant !) : http://www.macgeneration.com/news/voir/212842/scroll-reverser-affine-le-sens-du-defilement-dans-os-x-lion

    • MacBrains says:

      Excellent, merci pour Scroll Reverser, c’est exactement ce qui manque dans le panneau des préférences.

      Apple permettra certainement un réglage différents entre souris et trackpad à l’avenir (la présence de l’option sur les deux périphériques le prouve) mais pour le moment cette petite application fera l’affaire.

      Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :