Mac App Store: Apple se donne de la peine… et en fait


Il est tout de même des situations qui laissent à penser que le consommateur est un peu pris pour une buse par notre vendeur de pommes favori. Exemple pas plus tard qu’hier: assis devant mon MacBook Air, je me dis comme ça « tiens, je m’achèterais bien un petit jeu sur le Mac App Store ».

Alors hop, ni une ni deux, je clique sur l’icône ronde et bleue, je referme iTunes et je clique sur l’autre icône ronde et bleue. Là je regarde un peu ce que le chaland de Cupertino me propose et jette mon dévolu sur Europa Universalis III de Virtual Programming (dont j’avais déjà bien aimé le Doomsday).

Ah oui, mais avant de cliquer sur « Acheter », je vérifie que le bouzin est bien compatible avec Lion. On ne me la fait pas, à moi.

Bon alors vous je ne sais pas, mais moi quand cela dit « Mac OS X 10.6.6 ou une version ultérieure » je me dis que 10.7.2 (qui viens après 10.6.6 si mon cerveau fonctionne encore) doit permettre de faire tourner ce jeu.

J’achète. J’installe. Je lance. Je clique. Ca plante.

Je relance. Je reclique. Ca replante.

Je retourne sur le Mac App Store vérifier la configuration minimum. Il est toujours écrit « 10.6.6 ou une version ultérieure ». Je fait une démonstration mathématique pour m’assurer que 10.7 se situe bien « ultérieurement » à 10.6.6. Je rerelance. Ca rereplante.

Je commence à faire un caca nerveux. Je vais sur le site de l’éditeur et là je vois ça:

Okaaaaaayyyyy… donc l’éditeur a sorti un patch (Version 1.04) pour que son jeu fonctionne correctement avec Lion mais je ne peux pas l’installer si je l’ai acheté sur le Mac App Store.

Ah ouais, mais Apple doit avoir prévu le coup et proposer la version patchée sur sa boutique en ligne, hein ? C’est logique, hein ? J’ai pas besoin de vérifier, n’est-ce pas ? Je vérifie tout de même (oui, je suis le Saint Thomas des numéros de version, que voulez-vous).

Un petit rire nerveux nait dans ma gorge alors que ma main droite étrangle le chat qui passe nonchalamment par là. Vol supersonique à basse altitude d’une souris Logitech à travers mon bureau. Retour sur le Mac App Store. La notice dit toujours « 10.6.6 ou une version ultérieure ».

« Bon sang mais c’est bien sûr », que je me dis. « Il suffit d’effectuer la mise à jour des applications », que je me dis. Je clique sur « Updates »…

Et voilà. Game Over. J’ai joué. J’ai perdu.

Je ne sais trop comment vous exprimer mon sentiment.

Apple vend donc des logiciel non compatibles avec son système d’exploitation le plus récent, tout en prétendant le contraire. L’éditeur dudit logiciel a mis en ligne un correctif mais Apple ne juge pas bon d’en faire autant, le plus beau étant qu’il est impossible d’utiliser le patch sur une version achetée sur le Mac App Store.

Ô Apple, superbe créateur de systèmes d’exploitation utilisables même par des bambins pré-alphabétisé, ne crois-tu pas qu’il serait temps que tu daignes mettre de l’ordre dans ton bazar électronique pour arrêter de vendre de la marchandise frelatée ?

Ne pourrais-tu pas mettre en place un système vérifiant automatiquement que la configuration de l’ordinateur que j’utilise me permettra d’utiliser le logiciel que je veux acheter ?

Ou préfères-tu collecter nos économies en te bidonnant de la bonne farce que tu joues aux consommateurs ?

En fait, je me moque de la réponse. Pour les jeux, j’ai une Playstation. Et là, TOUS les jeux que j’achète sont compatibles. A bon entendeur…

Mise à jour du 06 novembre – 17:53

@_ThinkDifferent sur Twitter me signale les éléments suivants:

  • C’est l’éditeur qui déclare la compatibilité logicielle dans iTunes connect et qui devrait soumettre une version patchée au Mac App Store.
  • Si l’éditeur indique que la carte graphique GMA950 n’est pas compatible, alors le Mac App Store empêchera l’achat.
  •  iTunes rembourse sans problème pour ce genre de soucis ! (ce que confirment guillaumegete et Marcpafr en commentaire).

Ok, donc le tort reviendrait en fait à l’éditeur qui n’a pas mis à jour la version proposée sur le Mac App Store ou corrigé la fiche de compatibilité de son logiciel.

Autant pour moi, Apple semble bien avoir mis en place une vérification de compatibilité de la configuration du poste client lors de l’achat, malheureusement cette vérification se base sur la déclaration de l’éditeur (ici incorrecte).

Je tente donc de suivre la procédure de remboursement en passant par le service client Express Lane (pour les achats sur le Mac App Store, sélectionner « Autres produits et services > Mac App Store > Achats, facturation et remboursement ». On verra bien ce que cela donnera.

Mise à jour du 10 novembre

Et voilà, la demande de remboursement a fonctionné. Apple a bel et bien crédité mon compte iTunes du montant du logiciel défectueux. Bravo pour le service après-vente, je n’en attendais pas moins. 🙂

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

6 Responses to Mac App Store: Apple se donne de la peine… et en fait

  1. Dans ce cas, pas d’hésitation, écrire à iTunes Store pour se faire rembourser. Ils le feront sans sourciller.

    • MacBrains says:

      Vraiment ? Il y a une adresse officielle pour ce genre de réclamation ou il faut passer par le support client ?

      • Marcpafr says:

        Ouais, il ne faut jamais hésiter à contacter Apple, il y à toujours une solution pour ce genre de Gag… (qui nous gavent)

        http://www.apple.com/fr/support/mac/app-store/

        regarde à gauche

  2. http://www.apple.com/fr/support/itunes/contact/

  3. MissHD says:

    J’allais le dire ^^. La faute : l’éditeur !

    Lorsque tu veux acheter quoi que ce soit sur l’Apple Store, toujours vérifier le site internet de l’éditeur (c’est le mot d’ordre que je m’impose à chaque fois… du coup j’achète pas souvent). Tu aurais vu que la version fournie par Apple n’est pas à jours.

    Et puis, lire les commentaires lorsqu’il y en a. D’ailleurs, pour les autres consommateurs (solidarité ^^), ce serait bien que tu mettes un commentaire négatif sur l’Apple Store, ça pousserait l’éditeur à mettre à jours le fichier…

    J’espère qu’Apple réagira vite pour te rembourser.

    Bonne soirée

    • MacBrains says:

      J’avoue ne pas aller systématiquement sur le site de l’éditeur des softs que j’achète sur le MAS. Mais je vais aussi appliquer cette précaution.

      En général, je regarde les commentaires mais là, il n’y en avait pas. Je crois que je vais en mettre un, en effet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :