Tuesday: Patent Pending !
13/12/2011 Laisser un commentaire
Le système des brevets est-il pris dans une spirale de folie incontrôlable ? Jusqu’où peut-on aller dans l’acquisition d’un droit de propriété intellectuelle pour des éléments de notre vie de tous les jours ?
C’est ce qu’a voulu vérifier le génial duo Plonk & Replonk (dont je vous avais déjà parlé ici) en déposant il y a un mois au près de l’Institut Fédéral pour la Propriété Intellectuelle (IPI, CH), une demande de brevet pour le mardi !
S’appuyant sur un expert des brevets (le mandataire à l’origine de la plupart des brevets de la Swatch, aujourd’hui à la retraite), la demande a été rédigée le plus sérieusement du monde, sur douze pages.
Le document n’a pas encore été rendu public mais la copie sur laquelle j’ai pu jeter un oeil a pour objet l’introduction d’un second mardi dans la semaine, ce jour étant particulièrement favorable (semaine déjà démarrée, week-end déjà oublié, assez loin du week-end suivant, pas encore fatigué, … Les images de calendrier illustrant la demande sont dans la pure lignée de Plonk & Replonk). A l’extrême, une semaine de 5 mardi serait même envisagée. Il sera ainsi possible de se procurer des autocollants pour ajouter des mardi dans nos agendas.
A n’en pas douter, il y a en ce moment même un fonctionnaire de l’IPI qui doit transpirer sur sa copie pour réfuter les arguments d’une telle demande, la motivation du refus étant rendue obligatoire par le système des brevets.
Mais le tandem de génie ne s’arrête pas là. Ils annoncent également que Noël vient d’acquérir 51% du capital de Pâques, donnant ainsi naissance au groupe Noâques dont la date est fixée au 21 juillet.
Totalement décalé donc rigoureusement indispensable.