Apple veut mettre une centrale énergétique dans votre poche


Deux demandes de brevets publiées ce matin au nom d’Apple (US 20110188677 et US 20110313589) prouvent qu’Apple songe sérieusement à alimenter ses portables avec des piles à combustible (Fuel Cell dans la langue d’Harry Potter).

« Qu’est-ce qu’une pile à combustible ? » me direz-vous, plein de l’incrédulité propre aux gens gavés de dinde aux marrons un peu avant l’heure. Dans mon incommensurable générosité et avec toute la science qui me caractérise, je consent à copier-coller la définition de Wikipédieu:

« Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (par exemple l’hydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. »

Wikipédieu, Livre 1, chapitre 8, lettre aux béotiens

« Oui, bien, nous aussi on connaît Wikipédia, mais qu’est-ce qu’on en a à battre de tes piles à combustible, là » me rétorquerez-vous avec la morgue qui caractérise la couche sociale élitiste lisant ce blog.

Et bien apprenez petits padawans que les piles à combustibles sont particulièrement intéressantes car elles sont non polluantes et ont un rendement énergétique élevé.

Or donc, Apple prévoit d’utiliser cette technologie dans ses produits. L’idée est de créer un chargeur dans lequel une cartouche de combustible peut être insérée pour fabriquer de l’énergie (oui, la vente de consommables est une excellente méthode pour rendre les actionnaires heureux). Autrement dit, Apple prévoit de créer une petite centrale de production énergétique portable !

Ou vu plus synthétiquement:

L’intérêt de ce système (en plus de produite de l’énergie) est qu’il n’y a pas besoin de modifier l’appareil que vous allez alimenter. L’utilisation d’une prise MagSafe rend l’unité de production énergétique immédiatement compatible avec tout les modèles de portables récents.

Précisons encore que le dispositif comportera une batterie interne et sera équipé d’une communication bi-directionnelle vers le portable pour permettre la transmission d’information sur son état et en gérer le fonctionnement.

Prochainement sur l’Apple Store: « iFullCell, Votre centrale énergétique portable » ?

Avouez que ça aurait de la gueule.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Apple veut mettre une centrale énergétique dans votre poche

  1. Ma taré says:

    Hello,

    J’ai beaucoup aimé le ton du début de l’article. En particulier :  » me rétorquerez-vous avec la morgue qui caractérise la couche sociale élitiste lisant ce blog. »

    Et puis écolo ou propre, si il y a quelque chose de jetable… bof non ?

    Bonnes fêtes.

    Ma’ taré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :