Apple veut mettre une centrale énergétique dans votre poche
22/12/2011 Un commentaire
Deux demandes de brevets publiées ce matin au nom d’Apple (US 20110188677 et US 20110313589) prouvent qu’Apple songe sérieusement à alimenter ses portables avec des piles à combustible (Fuel Cell dans la langue d’Harry Potter).
« Qu’est-ce qu’une pile à combustible ? » me direz-vous, plein de l’incrédulité propre aux gens gavés de dinde aux marrons un peu avant l’heure. Dans mon incommensurable générosité et avec toute la science qui me caractérise, je consent à copier-coller la définition de Wikipédieu:
« Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (par exemple l’hydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. »
« Oui, bien, nous aussi on connaît Wikipédia, mais qu’est-ce qu’on en a à battre de tes piles à combustible, là » me rétorquerez-vous avec la morgue qui caractérise la couche sociale élitiste lisant ce blog.
Et bien apprenez petits padawans que les piles à combustibles sont particulièrement intéressantes car elles sont non polluantes et ont un rendement énergétique élevé.
Or donc, Apple prévoit d’utiliser cette technologie dans ses produits. L’idée est de créer un chargeur dans lequel une cartouche de combustible peut être insérée pour fabriquer de l’énergie (oui, la vente de consommables est une excellente méthode pour rendre les actionnaires heureux). Autrement dit, Apple prévoit de créer une petite centrale de production énergétique portable !
Ou vu plus synthétiquement:
L’intérêt de ce système (en plus de produite de l’énergie) est qu’il n’y a pas besoin de modifier l’appareil que vous allez alimenter. L’utilisation d’une prise MagSafe rend l’unité de production énergétique immédiatement compatible avec tout les modèles de portables récents.
Précisons encore que le dispositif comportera une batterie interne et sera équipé d’une communication bi-directionnelle vers le portable pour permettre la transmission d’information sur son état et en gérer le fonctionnement.
Prochainement sur l’Apple Store: « iFullCell, Votre centrale énergétique portable » ?
Avouez que ça aurait de la gueule.
Hello,
J’ai beaucoup aimé le ton du début de l’article. En particulier : » me rétorquerez-vous avec la morgue qui caractérise la couche sociale élitiste lisant ce blog. »
Et puis écolo ou propre, si il y a quelque chose de jetable… bof non ?
Bonnes fêtes.
Ma’ taré