McQuarrie et Giraud: Double carnet noir pour l’illustration


La loi des séries est parfois cruelle. C’est en effet coup sur coup que nous avons vu disparaître Ralph McQuarrie et l’immense Jean Giraud dit Moebius.

McQuarrie: Le Jedi du pinceau.

Ralph McQuarrie est peut-être un nom qui ne vous dit rien et pourtant, si vous êtes un fan de Star Wars, Battlestar Galactica, Retour vers le futur, E.T., Star Trek, les Aventuriers de l’Arche perdue ou encore Total Recall, vous avez déjà été en contact avec son oeuvre puisqu’il n’est rien de moins que l’illustrateur qui a créé certains des visuels et des designs de personnages les plus emblématiques de la culture geek (Darth Vader et son look, c’est lui, l’idée du respirateur aussi). Il est aussi celui qui a illustré des scènes clés du space opera de George Lucas lorsque le barbu courrait les studios pour les convaincre de financer son film. Les images ci-dessous font partie de cette série d’illustrations réalisées avant le tournage du film et prouvent que son travail a marqué profondément l’oeuvre de Lucas.

Le 3 mars 2012, Ralph McQuarrie a quitté notre univers pour un autre, très très lointain. Plusieurs générations de cinéphiles le regretteront.

Moebius: le surfeur d’argent de la BD

Jean Giraud est l’un des monstres sacrés de la bande dessinée européenne. Qui n’a pas lu Blueberry (surtout le cycle de l’or de la Sierra comprenant les deux albums Le Spectre aux balles d’Or et La Mine de l’Allemand perdu) ne peut prétendre avoir vu ce qui se fait de mieux en terme de récit illustré. Mais l’une des spécificités de Giraud est qu’il a vécu une seconde vie artistique, parallèle à la première mais dans le même art. En effet, sous le nom de Moebius il a réalisé certaines des BD aux lignes les plus pures qui soient, poussant jusqu’à une simplicité confinant à la perfection.

La qualité graphique de son oeuvre fut reconnue jusque de l’autre côté de l’atlantique, à une période où la bande dessinée européenne s’exportait peu voir pas aux USA. Il a en effet réalisé en 1990 Surfer d’Argent : Parabole sur un scénario de Stan Lee himself.

Jean Giraud est décédé samedi 10 mars 2012 à l’âge de 73 ans. La BD ne sera plus jamais pareille.

Le style Giraud: incroyablement riche et profond.

Le style Moebius: la pureté du trait.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :