Mountain Lion : quelques astuces en vrac


Astuces en vrac, trouvées en farfouillant de-ci de-là sur Mountain Lion.

Faire apparaitre le centre de notifications

Glisser deux doigts du bord droit du trackpad vers la gauche fait maintenant apparaitre le Centre de notifications,

Utiliser l’affichage de tous les onglets dans Safari

Safari possède maintenant un affichage des onglets ouverts similaire à celui de son petit frère sous iOS.

Pour utiliser la fonction vous pouvez cliquer sur l’icône idoine…

mais également pincer deux doigts sur le trackpad (mouvement dit du « pinch » dans lequel deux doigts vont l’un vers l’autres sur le trackpad).

Ajouter la voix de Siri en français dans l’interface vocal

Avec l’arrivée de la dictée vocale, OS X gagne toute une foule de voix utilisables. Par défaut (chez moi en tout cas), une voix masculine anglaise est sélectionnée. Pour ajouter des voix dans d’autres langues, allez sous Préférences Système > Dictée vocale et Parole et cliquez sur Voix système. En bas du menu déroulant, choisissez Personnaliser…

Pour la voix française de Siri, choisissez Thomas.

Un fichier de 425 Mo est alors installé sur votre Mac et Mountain Lion vous parle avec la même voix que votre iPhone. Pour utiliser la dictée vocale (après l’avoir activée) appuyez 2x sur fn ou allez dans Edition > Démarrer Dictée vocale.

Forcer l’ouverture d’une application qui ne vient pas du Mac App Store (MAS)

Mountain Lion montre les crocs dès que vous voulez utiliser une application ne venant pas du Mac App Store ou n’ayant pas été signée par le développeur.

Cette fonctionnalité protectionniste protection peut être appliquée avec plus ou moins de sévérité, voire totalement désactivée, dans les préférences système (Sécurité et confidentialité).

Si vous ne souhaitez pas ouvrir les vannes en grand et permettre à n’importe quel spyware bulgare de pourrir votre petit paradis numérique, mais que vous voulez tout de même utiliser ce superbe logiciel acheté à un rebelle du MAS, il existe une façon d’en forcer l’ouverture.

Pour cela, faites un clic droite sur l’application et choisissez Ouvrir.

Mountain Lion va alors vous demander de confirmer cette exception à la règle vue plus haut et accepter que le renégat s’ouvre tout de même, sans modifier le degré général de sécurité.

☞ Cet article sera mis à jour au fil des découvertes ☜

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

8 Responses to Mountain Lion : quelques astuces en vrac

  1. Même si je ne laisse pas de comm à chaque fois que je viens par ici, merci (sans flagornerie) de tous ces articles instructifs. ML semble un excellent OS, ne me reste plus qu’à oser franchir le pas, mais j’avoue que la trouille que ça foute mon iMac (vieux de 2 ans) en vrac me fait attendre, attendre…

    • MacBrains says:

      Salut et merci d’avoir osé sortir de la majorité silencieuse des lecteurs de ce blog 🙂

      J’avoue ne pas savoir comment se porte ML sur un « vieux » Mac (2 ans… quelle patience 😉 ) mais à ta place je patienterais pour voir ce qu’en disent les early adopters qui ont la même config que toi. Tiens bon.

  2. Iwrite says:

    Bien le bonjour et merci pour ce blog très instructif,

    J’ai un Imac datant de mi-2007 avec 2 Go de RAM. J’étais sur Snow Leopard, je suis passé à Mountain Lion, mon Mac est aussi rapide qu’avant (à l’exception du temps de démarrage à l’allumage qui s’est allongé de quelques secondes). L’OS s’améliore encore, bref, vous l’aurez compris, je ne regrette pas la mise à jour.

  3. Ping: Astuce OS X: Twittez sans Twitter dans Mountain Lion « Macbrains

  4. lolo says:

    J’ai patienté un peu, et installé aujourd’hui ( 19 Sept 12 ), histoire de voir les débuts et attendre les premières màj …. 😉 Bien entendu rien de mirobolant, mais quelques nouveautés confortables ( et amusantes aussi) tout de même.

    Pour info je suis sur un « tres tres « vieil iMac ( mi 2007 ), ce qui est tout juste au bord de la compatibilté, avec 4 Gig de Ram : ça tourne bien rond (ron ron ron )

    • MacBrains says:

      Quel courage de te lancer avec une telle antiquité 😉
      Et merci pour le retour d’expérience.

  5. clinebilardo says:

    Bonsoir, je tombe sur ce site, pile au bon moment. J’hésite à passer sur Mountain Lion (je sais que ma config le permet, Macbook pro avec Intel Core et j’ai snow leopard), mais je me demandais
    1. comment savoir que mes « anciennes » applications seront toujours compatibles avec Mountain Lion? (microsoft word de 2004 par exemple…?) Ou est-ce qu’en faisant la mise à jour, mon firefox, contenant une pétée de marques page que je n’aimerai pas perdre…, se remettrait à zéor? possibilité d’exporter les marques pages?

    Merci d’avance!

    • MacBrains says:

      Bonjour,

      Faire la mise à jour de son système d’exploitation (comme passer de Snow Leopard à Lion) ne modifie en rien le contenu des marque-pages de Firefox (je recommande au passage d’utiliser Safari sous Mountain Lion, tant cette version est rapide et bien pensée). Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent d’effectuer une sauvegarde de son ordinateur avant une telle transition. Si tes marque-pages sont si importants, je te recommande de les archiver de temps à autre (sous FireFox: Marque-pages > Afficher tout les marque-pages > Dans la barre d’outil en haut de la fenêtre, clic sur l’étoile puis Sauvegarder. Pour les récupérer en cas de problème, même chemin mais choisir Restaurer à la fin).

      Pour ce qui est de la compatibilité de tes applications, je te recommande de jeter un oeil sur la liste de RoaringApps.com histoire de vérifier que tous fonctionnent avec Mountain Lion. Microsoft Office 2004 (et donc Word 2004) ne fonctionne pas, il faut au minimum 2008.

      Enfin, avant de faire la mise à jour, lis les conseils d’Apple sur cette page.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :