They have a Plan


Autant l’avouer tout de suite, lancer l’application Plans d’iOS 6 déclenche un douloureux sentiment de déception. Comment pourrait-il en être autrement vu le degré d’aboutissement atteint par Google Maps après les nombreuses années de développement qu’avait connu cette application.

« L’arrivée en Inde »
(image empruntée à tnhistoireportraits.tableau-noir.net)

Cependant, le lynchage en règle que subit la nouvelle application de « navigation » d’Apple n’est pas totalement justifié. Comme le mentionne très justement l’ami Guillaume Gete (je vous invite à lire son billet et à revenir ensuite poursuivre votre lecture ici), Plan est en Beta et les débuts de Google Maps étaient également chaotiques.

N’empêche, il est permis de se demander pourquoi Apple a ainsi décidé de dégrader le service proposé à ses utilisateurs en substituant Plans à Maps (et nous n’évoquerons pas le retrait de l’application Youtube d’iOS 6… non je ne viens pas de l’évoquer !). La raison de ce revirement ? Rien de moins qu’un effet collatéral de la guerre (de moins en moins froide) commerciale que se livrent Apple, Google et Microsoft.

Après s’être affrontés sur les terrains de la bureautique et des systèmes d’exploitations mobiles, le nouveau champs de bataille des « Big Three » se trouve être la cartographie et son cortège de services géolocalisés. Face à Bing Maps et Google Maps, Apple se devait de de disposer de son propre système propriétaire afin de regagner son indépendance (et de pouvoir rendre les coups).

Cette stratégie de distanciation ne date pas d’hier, il est même permis de supposer qu’elle a été soigneusement préparée par Apple si l’on se souvient qu’elle a pris la peine de déposer des brevets sur la fonction street view de feu l’application Maps.

Image tirée du brevet WO 200902942 déposé en 2008 par Apple.

Ainsi, la firme à la Pomme a constitué un portefeuille de 49 brevets sur les technologies de navigation qui devrait lui permettre de se défendre face à Google (85 brevets dans le même domaine). 15 de ces brevets ont été déposés par Apple en 2009, marquant sans doute le début des manoeuvres d’émancipations. Reste que, sur le plan de la dissuasion « brevets », Microsoft fait figure de géant sur le champ de bataille avec ses 187 brevets relatifs aux technologies de localisation et de navigation (plus que ses deux concurrents réunis).

Malheureusement pour nous, utilisateurs / clients, Apple part avec beaucoup de retard dans cette course à l’armement. Microsoft a (comme à son habitude) mis les moyens nécessaires pour sortir un produit solide et Google est clairement passé au niveau supérieur en allant récolter directement dans le monde réel les données de Street View (et ne semble pas décidé à s’arrêter en si bon chemin à en juger par son annonce de cartographie d’intérieur).

Au final, nous nous retrouvons avec une application très agréable en mode « carte » (les données semblent venir de TomTom) et inutilisable en mode « satellite », du moins pour ceux qui comme moi habitent dans la brousse (voir ci-dessous).

« Vous êtes ici »

Gageons qu’Apple consentira à dépenser un peu de son fabuleux trésor de guerre pour développer Plans et le mettre au niveau de ses concurrents. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez toujours créer un raccourcis vers Google Maps version mobile sur votre smartphone…

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

8 Responses to They have a Plan

  1. Sylvain says:

    En même temps, on peut arrêter de se plaindre et essayer de faire remonter les erreurs avec la fonction de feedback intégrée.
    🙂

    • MacBrains says:

      Oui, et c’est une excellente initiative d’Apple que d’avoir intégré cette option.
      … mais je ne pense pas qu’il enlèveront les nuages au-dessus de ma maison sur la vue satellite… 😉

  2. Nom says:

    « Plan est en Beta et les débuts de Google Maps étaient également chaotiques ».

    Fanboy, fanboy, whatcha gonna do?
    Watcha gonna do when they come for you?

    1. Plan n’est pas pas en beta. Apple n’a pas dit que Plan était en Beta. C’est une version GM qui doit être jugée comme telle.

    2. Je serai curieux qu’on apporte enfin la preuve que les débuts de Google Maps aient été chaotiques (articles, revues, etc.). C’est l’argument qui est sorti actuellement pour excuser la piètre qualité de la version « 1.0 » de Maps sous iOS 6. Quand je dis 1.0, je suis super aimable car, du point de vue de l’usager qui migre d’iOS 5 à iOS 6, ce n’est pas une 1.0.

    3. Comparer une version d’un produit sortie récemment à celle d’un produit sortie il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie n’a aucun intérêt à part embrouiller le lecteur, le consommateur et l’usager. On compare ce qui est disponible au même moment. Et force est de constater que la version « Plan » actuelle d’Apple est largement inférieure à la version actuelle de Google Maps. Est-ce qu’on compare Android 4.0 à iOS 1.0 ?

    « Rien de moins qu’un effet collatéral de la guerre (de moins en moins froide) commerciale que se livrent Apple, Google et Microsoft. »

    L’utilisateur final s’en tape comme de la dernière sortie en état d’ivresse de Lindsay Lohan.

    « et inutilisable en mode “satellite”, du moins pour ceux qui comme moi habitent dans la brousse (voir ci-dessous). »

    Même sur les grandes métropoles, les photos sont toutes pourries ou de qualité inférieure par rapport aux données utilisées Google Maps. Paris par exemple. À noter que la présence de nuages n’est pas une exclusivité Apple.

    L’article est bon mais la ritournelle « Beta » et « Google Maps à ses débuts » commence à être lassante.

    • MacBrains says:

      Cher Nom,

      Je comprends ta lassitude. Cependant, je me permettrai de répondre à quelques points de ton argumentaire.

      1) Traiter de Fanboy un type qui écrit un blog répondant au nom de MacBrains c’est un peu redondant, non ? J’ai bien pensé à appeler ce site Fanboy’s Pravda mais cela aurait sans doute privé quelques petits malins d’un argument puissamment intellectuel.

      2) En principe, un texte doit être lu de haut en bas et de gauche à droite sans sauter de mots. Comme je ne doute pas une seconde que tu le sais, tu auras sans doute remarqué que la première phrase est « Autant l’avouer tout de suite, lancer l’application Plans d’iOS 6 déclenche un douloureux sentiment de déception. « . « un douloureux sentiment de déception » doit ici être compris dans son sens signifiant « une vigoureuse douleur anale » mais je ne peux pas décemment écrire cela sur mon blog, non ? Pour souligner mon understatement, je vais le dire en toutes lettres: oui, Plans est une énorme déception. Oui, l’utilisateur se tape de subir un dégât collatéral (j’aime beaucoup ton comparatif 😉 ). Le but de mon article n’était ni d’excuser cet état de fait, ni de minimiser l’aspect « bâclé-bousasse » de ce lancement mais seulement de préciser la raison de ce changement et son ancrage dans une réalité plus large.

      3) La preuve d’erreurs dans Google Maps ? Peut-être que cette vidéo te satisfera, même si elle ne concerne pas les débuts…

      4) Plans n’est pas une Beta ? N’ayant pas trouvé de preuve sur le web, ok, je te donne raison. C’est un véritable scandale. Ah, et la navigation de Google Maps, lui est toujours en Beta…

      5) Il ne faut pas comparer un produit tout juste sorti avec un autre sorti il y a longtemps ? Ce n’est pas ce qui a été fait au moment de la sortie de l’iPad que tout le monde s’est empressé de descendre face aux PC (souvenez-vous). A moins que cette règle ne s’applique pas en faveur d’Apple ?

      Bref, pour terminer je te remercie de ton intervention qui m’a permis de répondre avec toute la joyeuse mauvaise foi qui me caractérise.

      Comme la majorité du Web semble partager ton avis, et que tu aimes visiblement les citations, je te laisse méditer sur celle-ci:

      « A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir. » – Mark Twain

  3. Ping : Le Plan pub d’Apple « Macbrains

  4. Nom (obligatoire) says:

    Cher MacBrains,

    Merci pour les nouveaux éléments apportés.

    1) Je ne traite personne. Je qualifie de manière trop exagérée pour qu’on le prenne au sérieux.

    2) Oui, j’avais allumé mon cerveau en lisant votre article. J’avais compris que vous auriez aimé une version mieux finie (ou commencée).

    3) Je crois aussi fort à une histoire selon laquelle l’armée d’un pays utiliserait Google Maps pour déplacer ses troupes que David Vincent aux substances hallucinogènes.

    5) Comme le dit le dicton, il faut rendre à César, la salade qui lui appartient. Oui, de tout temps, les hommes et les « journalistes » ont comparé des choses qui n’étaient pas comparables. Ce n’est pas une raison pour poursuivre.

    Le papa de Joe l’indien a aussi écrit une chose qui s’applique aussi bien aux cartes en 3D de Plan qu’aux arguments d’un côté et de l’autre de cette polémique sur Plan.

    « Get your facts first, then you can distort them as you please. »

  5. lenterree says:

    Mais ou est Nokia ? Initiateur réel des cartes sur les mobiles comme élément intégré et mise en valeur des services fournis par les mobiles.

    Au final de mon expérience professionnelle je tire que pour un trublion Apple ne s’en tire pas trop mal. Google à une quantitée de données et une expérience incomprarable dans le domaine. Et Nokia peine à suivre l’irremplacable street view mais innove dans d’autres domaines.

    De mon humble point de vue : les cartes et la localisation seront le nerd de la guerre sur mobile et Apple vient de l’avouer en voulant fournir un service propriétaire.

  6. Ping : Ed Conway à Apple: Je suis venu te dire que je m’en vais (tant mieux). « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :