Where Are We Now ?
08/01/2013 2 commentaires
7 janvier 2013, IL est de retour.
IL, c’est David Bowie. L’immense star (oui, oui, je le vénère sans retenue, j’avoue) dont tout a été dit (qu’il n’avait plus rien à dire, qu’il était fini, voire même qu’il était mort) a surpris tout le monde en sortant hier le single « Where Are We Now ?« , après 10 ans de silence (Reality, septembre 2003).
Cette chanson au ton mélancolique égraine les noms de lieux berlinois ayant marqué le parcours de Bowie. Accompagnée d’un clip a l’esthétique particulière (oui, on dirait un peu les têtes à claques…), ce titre mérite plusieurs écoutes pour bien se laisser approcher. Très loin du Glam-rock qui a marqué une bonne partie de sa carrière, Bowie livre une ballade remplie de nostalgie, prémisse à l’album The Next Day qui devrait sortir en mars.
Etant un grand fan (vous ai-je déjà dit que je le vénère sans retenue ?), je piaffe d’impatience d’entendre les 16 autres titres qui accompagneront ce single sur la galette et ne résiste pas à partager ce superbe titre avec vous.
PS: le tracklisting de l’album à venir a été dévoilé par le site Consequence of Sound et relayé par les Inrocks. Je vous copie-colle tout ça ci-dessous.
01. The Next Day
02. Dirty Boys
03. The Stars (Are Out Tonight)
04. Love Is Lost
05. Where Are We Now?
06. Valentine’s Day
07. If You Can See Me
08. I’d Rather Be High
09. Boss Of Me
10. Dancing Out In Space
11. How Does The Grass Grow
12. (You Will) Set The World On Fire
13. You Feel So Lonely You Could Die
14. Heat
Morceaux bonus :
15. So She
16. I’ll Take You There
17. Plan
Impossible pour moi de voir la vidéo sur son site…
Via youtube: http://www.youtube.com/watch?v=QWtsV50_-p4
Superbe chanson agrementée d’un clip qui instille subtilement un léger malaise (en tout cas chez moi)
Oui, ce clip ne respire pas la joie de vivre mais est sans doute l’expression de la nostalgie du grand monsieur aux yeux vairons pour ses années berlinoises.
N’empêche, il n’y a que Bowie pour placer les mots Dschungel, KaDeWe, Nurnberger Strasse et Bose Brucke dans une chanson sans ressembler soudainement à un acteur de vidéo éducative.
La vidéo de son site ne passe plus chez moi non plus depuis ce matin. Je met ton lien Youtube dans l’article.