Phonebloks: Le téléphone modulaire.


Voilà un concept parfaitement pertinent bien qu’un peu idéaliste (à mon avis).

phonebloks

L’idée de Phonebloks est de créer une plateforme physique unique sur laquelle des modules viendraient se connecter pour constituer un téléphone portable. Ainsi, lorsqu’un élément lâche ou casse (l’écran, par exemple), pas besoin de jeter tout l’appareil, il suffit de le remplacer avec un nouvel écran.

Construx... tu t'amuses, hein ?

Et le concept rend également l’ensemble personnalisable (une plus grande batterie à la place de l’appareil photo, etc…) et évolutif (remplacer l’écran par un écran Retina).

Si le concept général a un intérêt énorme pour les consommateurs, il n’est pas certain que les majors de l’électronique suivent le mouvement. Ils ont, en effet, plus d’intérêt à ce que vous changiez votre appareil à la moindre occasion que ce que vous puissiez le faire évoluer.

Les promoteurs de ce concept répondent à cette divergence d’intérêt entre consommateurs et producteurs en proposant aux majors de développer leurs propres modules. Et pour convaincre les acteurs économiques de cette industrie, ils comptent sur nous, les consommateurs.

En effet, ils ont mis en place un projet de Crowdspeaking (un équivalent du Crowdfunding mais pour l’opinion) sur Thunderclap (le Kickstarter du Crowdspeaking). Leur intention était d’avoir 750’000 personnes supportant leur idée avant de la transmettre aux majors, ils en ont déjà 774’000 à un mois de l’échéance.

Alors regardez la vidéo ci-dessous et, si vous êtes convaincus, faites entendre votre voix ici: https://www.thunderclap.it/projects/2931-phonebloks

Le projet a peut-être peu de chance d’aboutir mais le supporter ne coûte rien.

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

One Response to Phonebloks: Le téléphone modulaire.

  1. Escrocgriffe says:

    Voilà un projet intelligent, j’espère vraiment que ça va marcher !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :