Carnet noir : René Burri 1933-2014


C’était un des derniers monstre sacré de la photographie. Un artiste de la trempe des Cartier-Bresson et Philippe Halsman. Il a traversé une grande partie du 20e siècle avec son oeil unique et son appareil toujours prêt à témoigner de la beauté du monde ou de l’absurdité de l’Homme.

Renné Burri s’est éteint il y a deux jour à Zurich, à l’âge de 81 ans.

PAR8679
BRAZIL. Sao Paulo. 1960.
© Rene Burri/Magnum Photos

Il laisse derrière lui une collection de clichés uniques et précieux et un vide sans limite dans le monde de la photographie. Il laisse également une armée de photographes amateurs qu’il aura contribué à passionner pour cet art subtil de la composition, dont je fais partie à mon misérable niveau.

Pour tout cela, merci Monsieur Burri.

✱ ✱  ✱

Crédit photo: La photo illustrant cette news a été vilement copiée, sans autorisation et sans excuse, sur le site de l’Agence Magnum. Il m’étais impossible d’évoquer le travail de René Burri sans l’illustrer par au moins l’un de ses clichés que j’aime le plus. Sur simple demande de l’Agence Magnum, détentrice des droits de cette image, celle-ci sera retirée de ce site.

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :