Et alors ? – Chappie


Comme nous vous avions soumis notre liste de souhait regroupant les films de 2015 qui nous paraissaient dignes d’intérêt (partie 1 et partie 2), il semble logique de vous donner ensuite un avis sur ce que nous avons pensé de chacun d’eux. Aujourd’hui :

Chappie

A voir

Fiche technique
Réalisateur: Neill Blomkamp (Monsieur District 9)
Scénario: Neill BlomkampTerri Tatchell
Sortie: mars 2015
Parmi le casting: Hugh Jackman (avec une putain de mulette !!!), Sigourney Weaver et Ninja & Yo-Landi (deux « chanteurs » sud-africains dont vous n’avez jamais entendu parlé et c’est pas plus mal).
La fiche IMDB

Critiques
Score Metacritic: 41/100 (aïe)
Score IMDB: 7/10
Score Rotten Tomatoes: 31% (Enorme râteau !)
Box Office: $104,399,548 (Worldwide) (25 May 2015)

Ce que l’on vous avait prédit (ici):
« Regardez la bande annonce ci-dessus et osez me dire que vous n’avez pas envie de voir le nouveau film du réalisateur de District 9. Personnellement, le mois de mars ne m’a jamais paru aussi lointain. »

Et alors ?
Assez sympa à regarder mais une déception tout de même. Blomkamp puise allègrement dans les classiques du genre (Short Circuit, RoboCop, etc…) et hésite trop entre action et comédie. Du coup, on reste un peu sur sa faim. Les deux kékés-rappeurs-sud-africains qui servent de famille à Chappie sont à proprement parler insupportables et jouent comme des pantoufles, ce qui n’aide pas à apprécier le film. Le thème final du transhumanisme (cher à Blomkamp) aurait mérité plus de place dans le scénario.

Malgré cela, le film est très sympa à regarder, la production design déchire et voir Hugh Jackman avec une mulette n’a pas de prix.

Nettement moins bon que District 9. L’étoile de Blomkamp risque d’en pâlir, après le très fade Elysium.

–> Si vous n’avez pas encore vu le film:
Si le travail de Blomkamp vous est inconnu, regardez plutôt District 9. Sinon, et bien regarder Chappie, vous ne le regretterez pas. Sans être un grand film, vous passerez un bon moment.

–> Si vous avez déjà vu le film:
Regardez le court métrage Tempbot que Blomkamp a réalisé en 2006. C’est original, assez génial et cela démontre que le design de Chappie lui trotte dans la tête depuis pas mal d’années. Vous pouvez aussi lire la critique de l’ami A voir et à manger.

🎥 🎥 🎥

Dans la même série d’articles « Et alors ? »: Ex MachinaBob l’éponge, Le film : Un héros sort de l’eau

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

4 Responses to Et alors ? – Chappie

  1. Ping: Et alors ? – Get Hard | Macbrains

  2. Ping: Et alors ? – Mad Max: Fury Road | Macbrains

  3. Paul says:

    Dommage que le court métrage soit plus intéressant que le long !
    ce réalisateur reste quand même une référence dans les univers de SF, mais je trouve qu’il ne vas vraiment pas au bout de ses univers et de ses pistes…
    Dommage…

    • MacBrains says:

      Je suis assez d’accord avec toi. Le problème avec ce film vient probablement de ce manque d’aboutissement dans les pistes ouvertes. N’empêche que le travail visuel effectué sur son long métrage est assez bluffant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :