Apple transforme l’iPhone en home cinéma… et plus


[Translate this article]

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’information est passée totalement inaperçue jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que la demande de brevet dont il est question faisait partie d’un groupe de 80 qui décourageait d’avance toute velléités d’exploration approfondie.

Or donc, alerté par @thomesss de l’existence d’un article du Telegraph, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’une demande de brevet d’Apple (US 20100079356) portant sur des un système de montures pour iPhone avait été publié voilà plus d’une semaine !

Portant le titre « HEAD-MOUNTED DISPLAY APPARATUS FOR RETAINING A PORTABLE ELECTRONIC DEVICE WITH DISPLAY », ce document ne propose rien de moins que d’intégrer un iPhone (ou un iPod, n°400 ci-dessous) dans une monture de type « lunettes » munie d’une prise dock (342 à 344 ci-dessous).

L’appareil (n°400) se glisse dans le support (n°300) et un détecteur Infrarouge (IR) permet de déterminer que le système est porté par l’utilisateur, configuration appelée HMD dans le document pour « head mounted mode », faisant passer l’écran dans un mode d’affichage adapté et activant ou désactivant certaines fonctions de l’iPhone.

Il est aussi envisagé d’inclure une batterie dans la monture, un système de refroidissement de l’iPhone, une mémoire ou une ensemble de capteurs d’accélération qui permettraient de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur. Imaginez deux secondes ce dont un tel dispositif serait capable de produire en terme de réalité augmentée …

La caméra de l’iPhone (ou du dispositif de type « lunettes ») permettrait d’interagir avec l’environnement ou d’afficher ce qui se passe dans la vie réelle dans une petite fenêtre.

Sur le plan des commandes, les capteurs de forces sont envisagés, de même que des boutons physiques, des commandes vocales ou une télécommande.

Mais comme souvent chez Apple, le meilleur reste à venir. Je vous retranscrit ici le texte original de la demande de brevet:

In one embodiment, the displayed content may be split into multiple images frames. For example, the displayed content may be split into two image frames (e.g., a left and right image frame for the left and right eye of the user). With two image frames, the system can perform stereoscopic imaging. Stereoscopic imaging attempts to create depth to the images by simulating the angular difference between the images viewed by each eye when looking at an object, due to the different positions of the eyes. This angular difference is one of the key parameters the human brain uses in processing images to create depth perception or distance in human vision.

Vous l’avez certainement compris. Le système ne fait pas que demander à l’iPhone de changer la résolution de l’image pour permettre une bonne vision malgré le rapprochement avec les yeux. Non. Il peut même faire en sorte que l’écran affiche deux images afin de créer une vision stéréoscopique, autrement dit… en 3D !!!

Voilà qui promet une véritable révolution dans la façon dont nous consommerons du contenu audio-visuel, de la 3D, des jeux ou appréhenderons notre environnement (réalité augmentée)… pour autant que cette technologie arrive un jour sur le marché.

Bookmark and Share

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

9 Responses to Apple transforme l’iPhone en home cinéma… et plus

  1. Gzinfeu says:

    Il y a une application pour que les yeux accommodent si près ?

    • macbrains says:

      En fait, il semble qu’en baissant la résolution et diminuant la taille de l’image il soit possible de faire ça directement avec l’affichage de l’iPhone.

  2. Thomas says:

    Je trouve le concept génial, mais j’ai un peu peur que le poids de la bête une fois l’iPhone emboité dans les lunettes, ne soit un gros inconvénient (celui-ci pesant déjà ses 130 grammes…).
    Merci pour cet article David, encore une fois tu as frappé vite et fort ! 😉

    @thomesss

    • macbrains says:

      Ssur ce coup-ci, ta contribution a été de première importance. Donc merci à toi aussi 😉

      • Thomas says:

        you’re welcome !

  3. scaphandre says:

    C’est ridicule, ce brevet : les yeux ne sont pas capables de faire la mise-au-point si près, l’image sera floue …

    • macbrains says:

      Je ne connais pas le détail mais des « lunettes-écran » existent déjà (par exemple: http://www.i-glassesstore.com/iglasses-video-hr.html ). Donc il doit exister un moyen d’afficher une image aussi près de l’oeil et qu’elle soit tout de même visible.

  4. Pierro says:

    Je viens de lire ça : http://www.tuaw.com/2010/04/12/iphone-os-4-0-secrets-hidden-ipod-application-hints-at-automobi/ juste après la lecture de cet article…

    Est-ce que ça serait une piste déjà présente dans iPhone OS 4 ?

    • macbrains says:

      Héhé, intéressant en effet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :