Steve Jobs veut construire son vaisseau mère à Cupertino
08/06/2011 6 commentaires
Par David Borel
En plus de faire des présentations de ses nouveaux produits (je reviendrai sur la Keynote de lundi un peu plus tard, une fois que je l’aurai digérée tant elle fut dense), Steve Jobs doit aussi faire un peu de lobbying et de politique locale.
Ainsi, il est allé au devant du conseil municipal de Cupertino afin de présenter (et défendre) le projet de nouveau campus qu’Apple veut construire dans cette ville.
Très impressionnant (on dirait qu’un vaisseau s’est posé à Cupertino), le bâtiment doit pouvoir accueillir 12’000 personnes. Il correspond à l’esprit et l’esthétique d’Apple, tout en se voulant eco-friendly (augmentation de 350% de la verdure sur les parcelles achetées, +60% d’arbres, -90% de parking, -30% d’empreinte au sol pour les bâtiments).
Mais ce qui est le plus intéressant dans la présentation de Steve Jobs, c’est le « soft power » dont il fait preuve. Certes, on a l’impression qu’il vend un nouveau produit (great, green, cool), mais la menace n’est jamais loin: « if we want to stay at Cupertino… ».
Il faut savoir qu’Apple est le premier contribuable de cette ville, ce que Jobs ne manque pas de faire remarquer à la conseillère municipale lui demandant ce que les citoyens auraient à retirer de son projet.
Certains échanges sont savoureux, par exemple:
Council Member: Aurons-nous du Wifi gratuit ?
Steve Jobs: Nous payons des taxes et la ville devrait s’occuper de cela (nda: du Wifi gratuit). Si nous n’avons plus à payer de taxes, je serai heureux d’offrir le Wifi gratuit. […] Je crois que nous leur (les citoyens) offrons plus que du Wifi gratuit.
Sans parler du conseiller sortant son iPad 2 et demandant la construction d’un Apple Store sur place…
Le projet devrait débuter en 2012 pour un début d’exploitation en 2015.
Source: TechCrunch
R.A.D. …rien à dire. Superbe.
Encore une fois, c’est pas un de ces directeurs qui s’occupe d’aller négocier mais bien lui, en personne, comme d’hab. Et ce projet innovant, il le connait dans les moindres détails avec des arguments que je trouve très intéressant dont cette accroissement du végétal, la réduction de l’emprise au sol et quasiment un bâtiment à énergie positive.
Ma question est : et que font les autres boites…?
Malheureusement…les autres boîtes ne gagnent pas ce que gagne Apple !
Tout le monde l’admire… C’est beau.
Par contre, va falloir se faire à l’idée qu’il va nous quitter prématurément… 😦 il est en encore plus mauvais état que lors de la keynote.
@Manu: En effet, il n’a pas l’air très en forme. En regardant la partie où il mentionne 2015 comme date d’entrée dans les murs, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il ne verrait peut-être pas l’aboutissement de ce projet.
@JChris: C’est un peu la marque de fabrique de Steve Jobs que de s’impliquer personnellement à tous les niveaux des projets importants, et celui-ci en est un. Chez nous, c’est certainement plus rare, voir inédit.
C’est un projet à la Steve, on rase et on rebâti proprement !
Par contre c’est vraiment que physiquement, il n’a pas l’air d’être au top. Il fait « vieux » pour son âge, mais c’est quand même le genre de gars à tenir tête à la maladie pour faire aboutir ses projets.