Apple envisage d’introduire de la publicité dans son système d’exploitation
22/10/2009 8 commentaires
Translate this article in: English or Deutsch
Alors que la planète Mac se remet de l’avalanche de nouveautés introduites par la Pomme mardi, les cerveaux de Cupertino ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Leur dernière idée en date ? Introduire de la publicité dans le système d’exploitation.
La demande de brevet US 20090265214 publiée aujourd’hui (22 octobre 2009) porte le titre « Advertisement in Operating System » et ne laisse pas de place au doute. Dès le résumé, le ton est donné: « […] un système d’exploitation présente une ou plusieurs publicités à l’utilisateur et désactive une ou plusieurs fonctions durant la présentation de la publicité« .
La publicité en question peut être visuelle ou auditive et est envisagée comme faisant partie d’une approche dans laquelle l’utilisateur obtient un bien ou un service, tel que le système d’exploitation lui-même, gratuitement ou à prix réduit.
Afin de réduire l’intrusivité de la publicité, l’OS laisserait un peu de choix à l’utilisateur quant au moment où la pub lui serait présentée. ceci serait effectué au moyen d’un nouveau menu situé dans la barre suppérieur.
Une fois la lecture acceptée, la publicité peut s’afficher de plusieurs manières:
La demande de brevet nous gratifie même d’un visuel réaliste de l’étape consistant à effectuer un split-screen menant à l’affichage de la pub dans la partie supérieur de l’écran (n°700 ci-dessous).
Et ne croyez surtout pas que vous pourrez faire jouer la publicité durant votre pause « biologique ». Le système prévoit de vérifier la présence de l’utilisateur, par exemple en demandant de cliquer sur un bouton dans les 5 secondes à venir.
Finalement, ne compter pas sur Steve Jobs pour mettre le holà à cette dérive publicitaire, la demande de brevet porte son nom !
Ping: Twitted by Nephou
Non mais non mais…. C’est digne du pire de M$ ! J’espère que c’est juste histoire d’avoir le brevet avant les autres, mais qu’ils ne comptent pas faire ça réellement un jour !
Ping: Twitted by gyojishukke
Nul, c’est nul! Sauf que s’ils font ça, c’est tout le business model de microsoft qui s’effondre!
A mon avis, il s’agit plutôt de préparer la riposte face aux OS gratuit du type Chrome OS.
Comme je l’ai écrit sur un Tweet, Et si cela s’applique à de la Formation…?
Vous savez, de la formation à des applicatifs, à des process…?
Je ne pense pas qu’Apple soit dingue mais le fait de déposer un brevet ne veut pas dire exploiter le brevet (David pourra développer…!) C’est aussi une manière de se prémunir.
En effet, la publication de cette demande de brevet ne signifie pas forcément sa mise en oeuvre. La formation est une piste mais je vois plutôt la volonté de poser une pièrre dans le jardin de Google. Comment vont-ils rentabiliser Chrome OS si ils ne peuvent pas y placer de la pub ?
Ping: iAd va-t-il débarquer sur le Mac ? « Macbrains