Un détecteur cardiaque dans votre iPhone


Voilà une bien étrange idée que celle d’intégrer un détecteur de pulsations cardiaques dans un iPhone. C’est pourtant l’objet d’une demande de brevet publiée ce jour au nom d’Apple !

Portant le numéro US 20100113950, ce document a pour titre original « Seamlessly Embedded Heart Rate Monitor » soit « Moniteur de fréquence cardiaque parfaitement intégré ».

Le capteur cardiaque est intégré directement dans la coque extérieur de l’iPhone de façon à ce qu’il ne puisse pas être visiblement ou « haptiquement » distinguable (les zones 322 et 324 ci-dessous).

Vu en coupe, les détecteurs seraient intégré dans l’arrondi de la coque (n°422).

« Et à quoi peut bien servir un détecteur cardiaque dans un iPhone, à part à remplacer un kit Nike+ ? », me direz-vous ?

Et bien, selon Apple, cela servira à identifier le propriétaire de l’appareil ! Oui, il s’agit bien d’un verrou « biométrique » qui permettra (ou non) d’accéder à certaines fonction du téléphone, tels qu’une liste de contacts restreinte, des e-mails, la liste des appels ou encore… conduire des transactions financières.

Voilà qui dévoile un peu plus ce qui pourrait être l’une des pièces maitresses de la stratégie d’Apple à moyen terme: faire main basse sur le marché de la transaction financière mobile. Certes, un détecteur cardiaque n’est pas suffisant, mais couplé à d’autres capacités du « téléphone » de la Pomme (caméra, capteur de force, reconnaissance vocale), voilà un début de plateforme sécurisée pour mettre en oeuvre le contenu des brevets présentés il y a deux semaines (Apple, payements et NFC).

A signaler que la demande de brevet mentionne aussi l’usage de ce détecteur de fréquence cardiaque à des fins de détection de l’humeur de l’utilisateur. De quoi favoriser les achats impulsifs lors d’une visite à l’Apple Store ?

(Note pour Steve: La détection du lieu + identification par NFC de la proximité de l’étalage d’iPad + fréquence cardiaque élevée = préparation de la transaction financière avec un gros bouton rouge « Acheter » est MON idée… mais je l’échange volontier contre un iPad 😉 )

Cet article a été traduit en Portugais ici

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

3 Responses to Un détecteur cardiaque dans votre iPhone

  1. Ping : Tweets that mention Un détecteur cardiaque dans votre iPhone « Macbrains -- Topsy.com

  2. Ping : No futuro, o iPhone poderá vir com um detector de frequência cardíaca para identificar seu dono | Blog do iPhone

  3. Sanji says:

    Ca n’est pas une étrange idée.
    Depuis qu’Apple a travaillé avec Nike pour faire le Nike+, de nombreuses personnes disent que lorsqu’on court, l’appareil important à avoir sur soi est un cardiofréquencemètre, pour surveiller sa fréquence cardiaque. Donc à choisir, on laisse l’iPod (histoire d’éviter de courir avec 50 appareils différents).
    S’ils l’intègrent, ils règlent un problème…
    Ensuite, il y a certainement d’autres usages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :