Friend Locator – Apple pousse la géolocalisation


Par David Borel

Nous avons beau être à la veille de Noël, les demandes de brevets continuent de tomber aux USA. Et ce matin, la publication de la demande US 20100325194 déposée par Apple le 7 juin 2009 risque de faire du bruit.

Portant le titre évocateur de « PUSH-BASED LOCATION UPDATE », ce document présente ce qui semble être une nouvelle application iOS tirant partie du système de Push d’Apple pour partager sa localisation avec ses contacts, sur le modèle de ce que réalise Foursquare, Google ou encore Facebook.

Le problème que cherche à résoudre la demande de brevet d’Apple est exprimé en ces termes (traduction libre):

Pour conserver les informations de localisation partagées […] à jour, les dispositifs mobiles recalculent régulièrement leurs positions respectives et soumettent les mises à jour à un serveur. Cette transmission périodique de la position du mobile  nécessite de maintenir actif un processus consommateur d’énergie en tâche de fond. La vie de la batterie diminue sensiblement, même si le dispositif n’est pas en cours d’utilisation.

Donc, Apple nous rejoue la partition du « Push vs Tâche de fond », mais cette fois pour les applications de partage de localisation.

Que le recours au push dans le cadre de ce type de réseaux sociaux soit nouveau ou non, et partant de là justifie ou non un brevet, est une question qui devra être tranchée par l’Office américain des brevets (USPTO) et n’est pas l’objet de cet article.

Ce qui est hautement intéressant, en revanche, c’est la confirmation plutôt définitive apportée par ce dépôt de brevet qu’Apple a décidé d’entrer de plein pied dans le combat des réseaux sociaux et de la géolocalisation.

Ce document nous en apprend par ailleurs un peu plus sur l’interface de cette future application, appelée Friend Locator.

L’icône de l’application Friend Locator est visible en bas à droite (n°152)

Les écrans présentés ci-après (configuration de l’application) laissent penser que l’utilisation de cette application sera liée au compte MobileMe de l’utilisateur.

La localisation des amis semble s’effectuer de la même façon que les adresses ou les points d’intérêt dans Maps.

Et la liste des contacts partageant leur localisation avec l’utilisateur peut être filtrée par nom, distance et visibilité, sachant que l’application permet de cacher sélectivement sa position à certains utilisateurs..

Bref, voilà à coup sur le terrain sur lequel nous pouvons nous attendre à voir porter les prochains combats juridiques entre grands requins blancs du web.

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

5 Responses to Friend Locator – Apple pousse la géolocalisation

  1. Jean Meyran says:

    Ce genre de géoloc me fait toujours froid dans le dos (suis un peu parano…)
    Faudra, à l’occasion, qu’on m’explique l’INTERET de la chose…
    Je vois ça sur Twitter, sur Facebook et comprends pas : qu’est ce que je peux avoir à foutre de dire aux gens « je suis là » ou que mes potes me disent où ils sont ?
    Merci de m’éclairer
    Joyeux Noyel
    @Jmeyran

    • MacBrains says:

      Disons que le pitch de ces services est « connaissez la position de vos amis ». Personnellement, en dehors de faciliter les rendez-vous, ce type de géolocalisation me parle beaucoup plus dans un cas comme Foursquare que j’utilise pour trouver des resto que mes contacts apprécient, dans des lieux que je ne connait pas.

  2. Sébastien says:

    Bonjour,

    Article très intéressant – d’autant plus que je suis le développeur de Friend Locator (dispo sur l’app store depuis 1 an et demi). J’avoue être assez surpris de l’annonce !!!

    • MacBrains says:

      Ah, ouais, là c’est sûr que c’est pas cool.

      Ceci dit, il faut être prudent. Le nom utilisé dans le brevet est indicatif. Il ne s’agit pas ici d’une marque déposée mais bien d’un exemple d’application. Il se peut très bien que l’application d’Apple, si elle existe un jour, ait un nom totalement différent.

      Apparemment, ton appli semble avoir un mode de fonctionnement sensiblement différent. Donc, pas de panique pour le moment, ni le nom ni le fonctionnement de ton application ne semblent en danger (ce qui ne serait pas le cas si Apple avait déposé cette marque).

  3. Ping: They have a Plan « Macbrains

Laisser un commentaire