Un affichage sur votre souris


Par David Borel

Apple saura toujours nous surprendre en matière d’innovation. Cela se confirme encore ce matin avec la publication de la demande de brevet à son nom (US 20110012838) portant le titre « COMPUTER INPUT DEVICE INCLUDING A DISPLAY DEVICE« .

Je crois que le titre est assez claire, non ? Il s’agit d’inclure un affichage dans le dos d’une souris. Non, Apple ne s’est pas lancé dans la manipulation génétique de souris afin de leur faire afficher des messages publicitaires (cela viendra peut-être plus tard…) mais poursuit bien son mouvement d’amélioration des périphériques de pointage accompagnant encore la plupart des ordinateurs.

A quoi bon mettre un affichage minuscule sur un objet que l’on tient dans la main ? Le premier exemple d’application est présenté dans l’image ci-dessus dont un détail est repris ci-dessous. Il s’agit d’agrandir le texte (124) se trouvant sous la souris (108) et de l’afficher à la manière d’une loupe dans la zone 126.

Pratique pour les gens ayant la vue basse. Dans cet exemple, la souris intègre un système optique permettant d’agrandir ce qui se trouve au-dessous d’elle.

Dans une autre application, la souris embarque un affichage type LED, LCD, OLED, ou TFT qui peut être couplé à une zone tactile. Et là, ça devient franchement intéressant. Vous vous êtes déjà plaint de l’absence de pavé numérique sur les nouveaux claviers d’Apple ? La suite va vous intéresser.

Tadaaaam ! Il suffisait d’y penser, Apple l’a fait.

Mais ce n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire avec un affichage tactile intégré à une souris. Imaginez le potentiel: bouton, warning, texte, image, film,…  La demande de brevet mentionne par exemple l’afficher d’un label à côté de chaque bouton de la souris afin de préciser l’action déclenchée par un clic (les boîtes de dialogue serait plus simples si affichées directement sur le mulot, non ?). Avec ce système, il serait même possible de déporter certains éléments d’interface (icônes, palettes, etc.).

Et, dites donc, Apple n’aurait pas aussi dans son catalogue un truc appelé « Magic Trackpad » ?

La demande de brevet ne l’oublie pas et donc aussi l’utilisation d’un track pad avec affichage intégré.

Bref, vous l’avez compris, Apple a dans ses cartons des idées pour faire évoluer ses périphériques dans un sens cohérent avec sa politique de fusion iOS – OS X. Et si on ajoute encore ses derniers travaux sur les menus circulaires, on commence à se rapprocher du périphérique tactile évoqué dans la fin de cet article (qui date de 2007 !).

* * *

Pour lire la demande de brevet dont il est question dans cet article: US 20110012838

Advertisements

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

5 Responses to Un affichage sur votre souris

  1. burningHat says:

    Moui, je verrais quand même mieux ça dans le touchpad tant qu’à faire. Mais pourquoi pas 🙂

    • burningHat says:

      oups j’ai lu trouvé et raté le paragraphe qui le mentionnait… Au temps pour moi donc! 😉

      • MacBrains says:

        Pardonné tu es 😉

        Ceci dit, beaucoup de gens utilisent encore une souris (si si) et apprécieraient d’avoir un pavé numérique dessus. Et la Magic Mouse commence à faire penser à une fusion souris-touchpad.

  2. Ping : Un trackpad ou une souris avec un écran tactile ? | Le journal du lapin

  3. burninghat says:

    Yep d’ailleurs j’ai toujours ma souris (une Logitec MX Revolution) en plus du touchpad. Ça reste plus pratique certaines tâches. Tout comme la tablette graphique pour d’autres, etc. Bref, tout un arsenal au final! :-p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :