Une révision du Finder pour bientôt ?


Par David Borel

C’est jeudi, jour de publication des nouvelles demandes de brevet par l’USPTO. Et comme bien souvent, la fournée de la semaine compte pas mal de documents estampillés au nom d’Apple, 11 pour être exacte. Et parmi ceux-ci, l’un est plus particulièrement intéressant.

La demande US 20100287494 portant le titre quelque peu rugueux de « User Interface Presentation of Information in Reconfigured or Overlapping Containers » propose une relecture du finder d’OS X et plus spécifiquement de la vue en colonnes.

Le Finder actuel et sa vue en colonnes.

« Enfin, Apple se décide à dépoussiérer le Finder ! » vous écriez-vous, dans un élan d’allégresse propre aux amateurs de travail bien fait et de navigateur de fichier efficaces, et vous avez raison.

L’idée de Bas Ording (le nom du brillant bonhomme qui a mérité sa feuille de paie avec une pomme dessus) est de gagner de la place en largeur. Oui, toutes ces colonnes, là, ça prend une place folle et ça ne sert pas à grand chose au delà d’un nombre excédant la largeur de l’affichage disponible (le moment à partir duquel un ascenseur horizontal apparait. « Ascenseur horizontal », c’est pas un peu contradictoire comme appellation ?). Et comment il fait, Bas Ording ? Il les empile, les colonnes !

Hup hup hup, Barbatruc !

Vous ne voyez pas bien le truc ? Explication: Vous prenez les colonnes 96 et 98 ci-dessous (la rouge et la bleue)…

… et vous glisser partiellement la 96 sous la 98. Vue en coupe, l’effet est un peut comme deux panneaux que l’on glisse l’un derrière l’autre.

Evidemment, tout cela réalisé avec la touche Apple pour le détail (un effet 3D qui donne l’impression d’éléments en relief glissés les uns sous les autres) est du plus sympathique abord.

L’avantage de cette vue est qu’elle permet de conserver l’ensemble des éléments intermédiaires (le « chemin ») dans l’espace visible. Et il suffit de passer le curseur sur l’un des panneaux intermédiaires pour en consulter le contenu.

En passant le curseur ssur le panneau 128, celui-ci s’affiche complétement.

Et tant qu’à faire, ça marche aussi pour les fenêtres (mais là, on a un peu pompé sur la copie du camarade, hein Monsieur Oring… on dirait un peu Aero).

Ici, seule la dernière fenêtre est visible.

En passant la souris sur la pile, on affiche un élément intermédiaire.

Alors bon, j’entends d’ici la foule (nombreuse) des sceptiques qui scandent des « ouais mais c’est qu’un brevet », des « ça veut rien dire, il y a des tas de brevets qui ne finissent jamais dans un produit » et autres « les brevets c’est caca ».

Une ou deux remarques:

  1. Oui, ce n’est « qu’un brevet ». Mais un brevet ça coûte cher (très, même) et on n’en dépose pas pour faire joli dans le décors.
  2. La plus grande partie des brevets d’Apple a des applications pratiques. Même si ce n’est pas dans les 5 ans qui suivent leur publication.
  3. La demande que je vous présente aujourd’hui n’utilise pas des petits croquis tout pourris vite fait sur le coin d’une nappe mais des captures d’écrans !

Après, c’est comme le Père-Noël, c’est vous qui voyez si vous y croyez.

Note: Cet article a été cité par MacGenerationMacPlus et Macity. Merci à eux !

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

14 Responses to Une révision du Finder pour bientôt ?

  1. Ping: Tweets that mention Une révision du Finder pour bientôt ? « Macbrains -- Topsy.com

  2. chmox says:

    très très intéressant ce type d’interface.
    La même chose dans Pages, iPhoto serait aussi bienvenu.

    • MacBrains says:

      Et certainement très adapté à une utilisation tactile. Un indice de plus de la fusion avec iOS ?

  3. Patator says:

    Comme Twitter sur iPad en fait…

    • MacBrains says:

      Marrant, tu est le second à me dire ça. J’utilise Osphoora HD mais j’ai l’impression qu’il faut que je jette un oeil à Twitter pour iPad.

      • Patator says:

        ben c’est exactement ce dont il est question dont le brevet 🙂
        J’ai essayé pas mal de client Twitter sur iPad et l’officiel est le meilleur, surtout qu’il remet de lancer un lien dans un panneau tout en continuant à scroller sa timeline.
        Pratique quand on est en Afrique comme moi et qu’on a une connexion de merde 😛

      • MacBrains says:

        Je suis en train de l’installer… 🙂

  4. UnAm says:

    2 gros brevets d’interface en 2 semaines…

    Ça ne fait plus de doute, on nous cache beaucoup de chose sur Lion 🙂

    Merci pour le travail de veille M’sieur David.

  5. Ping: Enfin des innovations dans le Finder ? | Le journal du lapin

  6. alexis Terrée says:

    Eh bien !
    Sa dépose sec en ce moment pour L’IHM de Mac OS.
    Le Lyon sera plus convaincant que prévu ? Wait and see…

    Je reste dans le coin, les améliorations de l’OS m’intéressent vraiment même si je trouve que cela n’avance pas assez vite en terme de reconnaissance vocale, de design d’interface etc.

    • MacBrains says:

      Patience, le Lion finira bien par rugir sur nos machines. Ceci dit, il n’est pas certain que la révolution d’interface soit déjà pour cette release.

  7. Ping: Une pièce de plus au dossier « Touch Mac  « Macbrains

  8. Ping: Apple brevetta un Finder su più livelli - macitynet.it

Laisser un commentaire