Du nouveau au menu


Par David Borel

Les menus de logiciels n’ont pas beaucoup évolués depuis les débuts des systèmes d’exploitation graphiques (autrement dit, depuis la nuit des temps). On clic sur un menu déroulant et on sélectionne l’élément souhaité, c’est aussi passionnant qu’un épisode de Derrick un jour de pluie.

Oh, on a bien ajouté des éléments tels que des barres d’outils ou des « palettes », mais du coup l’écran s’en trouve encombré de tout un tas d’éléments de commande au détriment du contenu. Et plus il y a d’options, plus la palette s’agrandi (ou les éléments qui y sont contenus diminuent en taille… parfois même les deux à la fois).

Il y a donc ici un problème qui n’attend qu’une solution originale, comme seul Apple sait en pondre (oui, Apple est ovipare, on ne le dit jamais assez).

Et que fait une entreprise lorsqu’elle invente une solution originale à un problème donné ? Elle dépose une demande de brevet (ceux qui ont répondu « elle organise une Piñata géante » peuvent retourner à leur coloriage).

Or donc, Apple a trouvé LA solution (« THE solution » en anglais) et a déposé une demande de brevet, dont je vous livre la recette:

Vous prenez les éléments du menu:

Vous les présentez dans une petite fenêtre où l’on aperçoit l’élément actuellement sélectionné et un petit bout de ceux qui lui sont adjacent.

Remplacez le texte par des icônes et vous obtenez ça:

On voit bien que l’icône sélectionnée est le travailleur et on aperçois les menus adjacents. Faire défiler les éléments de menu peut se faire par un clic de souris, avec le clavier, un trackpad ou un touchpad (tiens donc…). Les éléments de menu peuvent avoir un début et une fin ou être affichés en boucle.

Bon, là c’est un peu trivial. Mais où cela devient intéressant, c’est lorsque l’on utilise les deux dimensions (X-Y) pour naviguer dans deux niveaux de menu.

Alors, accrochez-vous, prenez une aspirine et on y va: vous êtes sur le menu « Clé anglaise » (en haut à gauche), en scrollant verticalement vous pouvez sélectionner un autre élément de ce menu (exemple: passer du stylo à la plume dans Photoshope).

Autre possibilité, présenter le menu sous la forme d’une icône. Cliquez dessus (ou maintenez cliqué) et les autres éléments de menu apparaissent en éventail.

Vous pouvez ensuite naviguer d’un élément à l’autre (au clavier, à la souris ou au doigt).

Toujours plus fort: Le même concept mais avec les sous-menus verticaux

Ou encore sous forme de ronde d’icônes:

Bon, c’est très intéressant tout ça. Mais là où ça devient carrément brûlant, c’est avec l’image ci-dessous :

Avec la tendance à l’unification iOS – OS X annoncée par le dernier special event de la Pomme, nous pourrions bien être en présence de la solution envisagée par Apple pour les menus de son futur OS, celui que l’on pilotera avec les doigts. Oh, pas Lion, non. Mais le suivant, celui qui réalisera l’hybride parfait entre iOS et OS X. Pilotable à a souris, au clavier ou au doigt.

Un concept utilisable aussi bien dans des logiciels Mac…

… que sur iPhone

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

12 Responses to Du nouveau au menu

  1. jcg48 says:

    P’tain, c’est beau…
    Si je comprends bien, on a pas encore tout vu avec Steve.
    Apple n’est pas encore complètement has been…

  2. leinadfr says:

    comment renouveler « fichier edition …. » gain de place evident, ensuite on peut certainement placer l’élément ou l’on veut et surtout multiplier le nombre d’items. bon, faut voir si ça ne va pas aussi multiplier les manoeuvres.

  3. UnAm says:

    Pourquoi pas pour Lion? :-p
    J’ai bien l’impression qu’ils nous cachent encore bien des choses avec le future système… notamment avec la vue en plein écran qui efface la barre des menus 😉

  4. nippotam says:

    Je me demande pourquoi ils attendraient pour mettre tout cela dans Lion

  5. MacBrains says:

    Des menus de ce type dans Lion ? Je ne sais pas trop. Si c’est le cas et il me semble que Steve Jobs se serait empressé de le montré lors du special events. Ou pas (il le garderait pour l’annonce finale de l’année prochaine).

    A priori, je dirais qu’il faudra encore attendre un peu.

  6. UnAm says:

    Au fait, sur le dessin de l’iPhone, ne reconnaît-on pas une interface d’app déjà familière? Genre Safari?
    Peut être un système de commande à distance… Soyons fous 🙂

    • MacBrains says:

      Mais tu es fou ? 😉

      Je crois bien qu’il s’agit de Safari, en effet, mais avec l’icône 2145 en plus.

  7. Raphaël Y. says:

    Excellente trouvaille que ce brevet !

    Je pense effectivement, qu’il faut y voir une tentative de simplification des IHM, en vue d’un rapprochement entre iOs et Mac OS.

    Après ce système à une grosse limite : la compréhension des métaphores des icônes ! Va trouver une icônes pertinente et explicite pour une fonction du style « Rouvrir la dernière fenêtre ayant été fermée »…

    • MacBrains says:

      En effet, il faut avoir des icônes super explicites. Ou alors mettre en petit label en dessous, comme dans iOS.

    • Ali Baba says:

      Si tu regardes bien, il y a des menus sans icônes 😉

      • MacBrains says:

        Alors les textes doivent être très courts 🙂

  8. Ping: Une pièce de plus au dossier « Touch Mac  « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :