Twitter dès le CP
07/07/2011 Laisser un commentaire
A lire sur l’excellent OWNI, une démarche très intéressante d’utilisation de Twitter dès le CP en vue d’y favoriser l’apprentissage de l’écriture. J’y vois de multiples avantages dont celui d’apprendre le bon usage des réseaux sociaux (établissement d’un « code de Twitter ») ainsi que d' »écrire pour être lu ».
Cliquez sur l’image ou ici pour lire l’article.
« Le piège en utilisant un réseau aussi particulier que Twitter était de faire passer l’outil avant les objectifs. Or, le but n’est pas de former les élèves à l’utilisation d’un mode de communication en vogue, mais bien de les faire écrire afin de structurer les apprentissages en lecture et permettre une utilisation quotidienne du code de la langue dans un contexte rempli de sens. Après cinq mois d’utilisation de Twitter, je peux dire que cet objectif est pleinement rempli : les élèves écrivent seuls des messages, lisent les réponses, et ne refusent jamais de se remettre à l’ouvrage lorsqu’il s’agit de « tweeter » ! » – Jean-Roch Masson, Enseignant en classe de CP
L’expérience semble concluante. Mais attention tout de même, je désapprouve totalement le principe « l’activité « Twitter » est prioritaire sur toutes les autres« . Elle risque de donner une très mauvaise habitude aux enfants en les préparant à subordonner leur travail (et leur concentration) aux sollicitations de Twitter. Reste que l’effet recherché est bien obtenu:
Le Prof à un élève privé de Twitter pour non respect du Code:
– Est-ce que Twitter te manque ?
– Bah non, de toute façon, je peux encore écrire dans mon cahier !
Magique, non ?
Technique à étudier et perfectionner, donc, mais démarche très pertinente.