Un iMac tactile ?


[Translate this article]

Alors que la planète Mac a les yeux rivés sur la date du 27 janvier en espérant l’annonce de la fameuse Tablette Mac, une demande de brevet déposée par Apple auprès du WIPO ne va pas manquer de mettre les esprits en ébullition. Jugez plutôt avec l’image ci-dessous.

La demande de brevet WO 2010006210, portant le titre de « TRANSITIONS ENTRE DES MODES D’ENTRÉE » (en anglais: TRANSITIONING BETWEEN MODES OF INPUT), présente le descriptif suivant:

« L’invention concerne la transition entre un mode d’entrée de haute résolution, tel qu’une interface à base de souris, et un mode d’entrée de faible résolution, tel qu’une interface tactile. Un changement d’orientation d’un écran tactile entre une première orientation et une seconde orientation est détecté. La transition entre les deux modes d’entrée et les interfaces utilisateur (UI) correspondantes est basée sur le changement d’orientation détecté. Un changement d’orientation peut être détecté par un ou plusieurs capteurs, tels qu’un accéléromètre, des capteurs de position, etc. La transition d’un mode à un autre peut comprendre la modification d’un élément affiché sur l’UI du premier mode en un élément correspondant affiché sur l’UI de l’autre mode. La modification peut comprendre un agrandissement/une réduction, un obscurcissement/un éclaircissement, un déplacement, etc. Par exemple, un élément peut être obscurci par l’effet visuel de son glissement hors de l’écran.« 

Voilà qui a le mérite d’être claire. Et pour en rajouter une couche, voici les autres images présentes dans cette demande:

Ci-dessus, la détection du changement de mode de saisie se fait au moyen de capteur détectant l’orientation de l’écran.

Ci-dessus, les zones de l’écran n° 505 (en haut) sont tactiles. Si l’utilisateur empoigne sa tablette son écran, l’affichage passe du mode « souris – clavier » (au milieu) au mode tactile (en bas).

Voilà qui apportera, j’en suis certain, un peu d’eau au moulin à rumeur… surtout si nous rapprochons cette demande de brevet d’une autre, présentée il y a tout juste une année :

Alors, le 27, et si on avait un peut plus qu’une tablette à se mettre sous la dent ?

About these ads

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

12 Responses to Un iMac tactile ?

  1. Alexis Terrée dit :

    Hello !
    Après avoir déserté le site pendant un certain temps, je reviens pour saluer le travail régulier sur l’actu des brevets Apple !

    Du coup RSS ajouté pour me faire revenir qq années en arrière ou je rêvais de ce que pourrai être l’iphone. Et encore aujourd’hui, un paquet de brevets non utilisé entretiennent le mythe comme une surface entièrement tactile sur la brique comme sur la magic mouse…

    Cette news tombe parfaitement bien ! On sera bientôt fixé :-)

    • macbrains dit :

      Le retour d’un lecteur des premiers temps est toujours un immense plaisir. Welcome back home, Alexis ! :-)

  2. thomesss dit :

    Bravo pour le scoop Mr macbrains ! ;)

    Ce concept est tout simplement hallucinant !
    J’ai hâte de voir tout ce que nous réserve encore Apple pour les année à venir…

    Vivement le 27 pour un début de réponse !

  3. Erio dit :

    Bien le bonjour,

    Incliner l’écran me paraît la seule possibilité ergonomique pour écrire directement sur l’écran, et rappelle la solution médiévale du scriptorium, avec les lutrins inclinés et les copistes debout.

    Autre point : dans la figure 9A au milieu, le dock est sur le côté ; là aussi c’est quasi obligatoire, sur les écrans actuels plus larges que haut.

  4. Ping : La tablette serait un iMac tactile ? | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile

  5. Ping : Tout savoir sur la tablette d'Apple: Rumeurs et faits | WebActus

  6. Christophe D. dit :

    C’est drôle car ce concept colle assez bien avec le flyer envoyé à la presse pour l’annonce de « la prochaine création » accompagnée de taches de peintures. En tout cas, ce serait un ordinateur de bureau franchement intéressant (je suis graphiste ;-)

    Notons que le principe de la tablette-graphique-sur-écran existe déjà chez Wacom avec la gamme Cintiq (compter 2 200 € pour un 21″, sans les capacités d’un ordinateur et sans le multitouch) mais là, d’après ces schémas, il s’agirait plutôt d’un appareil polyvalent transformable en tablette, ce qui est tout l’intérêt. Seul bémol : si un tel objet devait être commercialisé rapidement, j’imagine que son prix de vente serait salé !

  7. Ping : iPhone OS 4 : toutes les rumeurs | Fredzone

  8. JM dit :

    Bien vu ! Moi aussi j’aimerais un truc plus abordable que du cintiq !

  9. Ping : Vous avez dit iSlate ? « Macbrains

  10. Ping : » Ça et ça aussi Lu sur Ouvre’s corner

  11. Ping : Apple fait une touche « Macbrains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :