2010 dans le rétro


Par David Borel

Fin d’année oblige, voici venu le temps des bilans. L’occasion pour MacBrains de vous proposer un flashback sur les dépôts de brevets d’Apple en 2010, une année marquée par l’iPad et les prémisses de la guerre de la géolocalisation qui ne manquera pas de s’intensifier en 2011.

Janvier – Say hello to iPad

Le mois de janvier est bien évidemment marqué par l’arrivée de l’iPad. Précédé des rumeurs d’usage, la tablette tactile d’Apple était pressentie depuis un bon moment, notamment par le jeu des dépôts de brevets comme le démontre notre article Vous avez dit Tablette ? daté 20 janvier, soit une semaine avant l’annonce officielle.

La Keynote de présentation est par ailleurs l’occasion pour MacBrains d’une couverture en live de l’événement sur Twitter, disons « particulière » (Dans le fonds, une keynote c’est un peu la soirée Tupperware du geek), puis d’une mise au point nécessaire face à l’accueil tiédasse de la presse généraliste (Le syndrome iPad, 4e article le plus consulté du site cette année). L’avenir nous donna raison…

Le mois de janvier voit aussi la publication de ce qui est le nouveau serpent de mer d’Apple (après l’iPhone et l’iPad), à savoir le Mac tactile (Un iMac tactile ?, 2e article le plus consulté).

Enfin, le premier mois de l’année 2010 est aussi l’occasion de la publication d’une demande de brevet portant sur une étrange télécommande munie de gyroscope, qui devrait paraître familière aux heureux possesseur de la nouvelle Freebox V6 (Apple a des projets pour sa télécommande).

Février – MacBrains fait son cinéma et Apple s’attaque au NFC

Si février voit l’apparition de chronique cinéma sur MacBrains (Lovely Bones), c’est surtout l’iPhone qui revient sur le devant de la scène  avec deux dépôts de brevets. Le premier nous fait découvrir des zones tactiles directement intégrées au boîtier du téléphone d’Apple (Apple fait une touche), un concept vu depuis sur la tablette PlayBook de RIM.

La seconde demande entend protéger l’utilisation de l’iPhone comme clé de sécurité, tirant partie de la technologie NFC (Ca bouge pour l’iPhone). Un concept à suivre dans un proche avenir.

A noter aussi, une étrange demande de brevet pour l’utilisation de thèmes pour des diaporamas sur l’iPhone (Des thèmes pour vos diaporamas sur iPhone).

Ah, oui, et en février il y a aussi eu Google Buzz. Mais tout le monde s’en fiche (Google Buzz, mais pas moi).

Mars – Apple et les réseaux sociaux, un truc qui fera Ping

C’est donc en mars que les premiers frémissements sérieux d’une activité d’Apple sur le front des réseaux sociaux se fait jour, au détour d’un dépôt de brevet consacré aux affichages de l’iPhone (Apple s’intéresserait-elle aux réseaux sociaux ?). 6 mois plus tard, Apple lancera Ping.

Le même mois, une image d’un autre dépôt de brevet nous révèle un peu en avance la révolution qui a changé nos vies l‘arrivée des Beatles dans le catalogue d’iTunes (Un brevet pour les listes Genius).

Mai – En mai, brevètes ce qui te plaits

Alors qu’un volcan au nom imprononçable (Eyjafjallajökull) met la panade dans notre coin de la planète et que MacBrains entame le mois avec un retour sur 8 pubs historiques d’Apple (Et maintenant, une page de Pub !), c’est à nouveau l’iPhone qui fait l’actualité. Tout d’abord sur le plan de l’innovation pure, avec la publication d’une demande de brevet visant à intégrer un détecteur cardiaque dans la coque du téléphone (Un détecteur cardiaque dans votre iPhone).

Ensuite sur le plan du Buzz, avec l’affaire de l’iPhone 4 « perdu » dans un bar (Jamais deux sans trois, désolé mais je n’y crois toujours pas).

Cette image appartient à Gizmodo et ce téléphone à Apple.

Apple, qui n’en perd pas une pour taquiner ses petits camarades, profite de la fin du printemps pour jouer avec les nerfs de Google en posant une demande de brevet sur Street View (Un brevet Apple sur Street View : une pierre dans le jardin de Google ?). Une information qui, rapprochée de celle-ci, laisse entrevoir la direction prise par Apple pour son application de cartographie. Décembre apportera par ailleurs de nouveaux éléments sur la stratégie d’Apple dans le domaine de la géolocalisation.

A noter ce même mois, une demande de brevet pour lutter contre les spoilers pour le moins surprenante.

Ah, oui, et c’est aussi en mai que votre serviteur casse sa tirelire pour s’acheter un iPad… (iPad, Day 3).

Juin – Circulez, il n’y a rien à voir

En juin, rien. Nada. Steve Jobs est parti sous les cocotiers faire du Ping-Pong avec Bill Gates et l’Office Américain des Brevets ne nous donne rien de croustillant à se mettre sous la dent. MacBrains en profite pour faire une bonne grosse indigestion d’infographies (30+ Infographies (updated)Notre belle planète et 3 millions d’iPad… et moi et moi et moi), ainsi que pour présenter une chouette application iPhone, ColoriX.

Juillet – Happy Birthday MacBrains

MacBrains fête ses 5 ans (5 ans !) et s’intéresse de plus en plus au jeux vidéos par le biais des cinématiques (Cinéma(tiques)Le VRAI pouvoir de la Force). Côté brevets, la firme de Cupertino continue de pousser ses pions face à Google (Une demande de brevet pour Faces… et une future bataille avec Google ?)…

… et prépare activement le débarquement d’iAd sur OS X (iAd va-t-il débarquer sur le Mac ?).

Mais le mois de juillet est aussi l’occasion de voir réapparaitre l’iMac Tactile (Le retour de l’iMac tactile… ou pas)…

… et de poser un jalon dans le domaine de la réalité virtuelle (Vrai brevet pour réalité virtuelle).

Août – I’m not alone anymore

En août, MacBrains gagne un pigiste de choix avec Jérémie (mon très cher cousin), après plus de 5 ans en solo sur ce site. Apportant son insondable science en matière de cinéma et de jeux vidéos (sans parler de BD, mais il est encore discret là-dessus), Jérémie ouvre de nouveaux horizons à ce blog, à commencer par son excellent Pixel art.

Pour ce qui est des demandes de brevets d’Apple, cette dernière nous joue un tour pendable dont elle a le secret en envisageant de modifier la prise jack de ses appareils afin de restreindre l’usage des écouteurs+micro à ses propres produits (Cachez ce trou que je ne saurais voir !).

Le mois d’août est aussi l’occasion de la publication de mon retour d’expérience sur l’utilisation de l’iPad dans un cadre professionnel, l’article le plus consulté depuis les débuts de MacBrains (Working iPad).

Septembre – La saison du Troll

En septembre, il n’y a pas la moindre demande de brevet justifiant un article. Alors nous Trollons un peu sur la Keynote d’Apple, parlons jeux vidéo (Cinéma, tout courtJeux vidéos pour vieux croulants), cinéma (Rions un peu avec Kevin Smith), BD (Blacksad) et bouquins (Et si on parlait bons bouquins ?).

Octobre – Le mois « Facebook »

Octobre sur MacBrains est un mois marqué par… Facebook. Tout d’abord, le géant des réseaux sociaux entre à son tour dans la danse de la propriété intellectuelle et prépare le terrain de la guerre à venir avec Google et Apple en déposant une demande de brevet pour la fonction Places (Un brevet pour Facebook Places).

C’est ensuite l’excellent film The Social Network qui fait l’actualité (The Associal Network), pour finir par l’ouverture de la page Facebook de MacBrains (Join the dark side !). A l’heure actuelle, 37 d’entre vous y ont fait leur nid -> Page officielle MacBrains.

Pour les amateurs de pommes, octobre est aussi l’occasion de lire la suite de l’expérience Working iPad, un second volet consacré aux présentations (Working iPad 2 – Show Time !).

Pour terminer, un revenant fait parler de lui, puisque le Duke pourrait bien renaitre de ses cendres, avec Duke Nukem Forever (Jamais dire jamais).

Novembre – MacBrains met le turbo

En ce 11e mois de l’année, MacBrains enclenche le turbo et bat deux de ses records: le nombre d’articles et de visites (Merci !). Et pour cause, l’actualité fut brûlante puisque, au cours d’un même mois, Apple a vu publié des demandes de brevets sur la réalité augmentée (iPhone: vers des jeux en réalité augmentée), sur un nouveau concept de menus circulaires (Du nouveau au menu)…

… sur un nouveau concept de panneaux pour le finder (Une révision du Finder pour bientôt ?) …

… sur un interface déporté pour iOS (Remote Interface) …

… et sur une cuisine tactile. Oui, une cuisine. (Apple veut contrôler votre vie (ou en tout cas votre cuisine)).

Mais novembre est aussi le mois où l’on a le plus parlé de Dropbox (Dropbox, Elements) et de cinéma (Mille sabords!, Cowboys & Aliensthat’s all folks!) , sans oublier « l’incroyable mais vrai » article fleuve (Hollywood et les comic book movies) pour lequel Jérémie et moi avons visionné pas moins de 22 films!

C’est encore le mois où est apparu la nouvelle catégorie d’article Coup de gueule, vraisemblablement appelée à être bien peuplée (Mais groumpf,  quoi ! et En Suisse, la démocratie est morte ce soir !).

Enfin, l’avant-dernier mois de 2010 reste pour moi celui où j’ai dit adieu à Flash (Ma vie sans Flash (ou presque)).

© Jérémie Borel 2010

Décembre – Deux nouvelles applications sous le sapin

2 nouvelles applications, c’est ce que nous découvrons dans les demandes de brevets d’Apple du mois de décembre. La première, Settings, pourrait bien nous amener (enfin) la gestion des modes sur iOS (Le mode pour téléphone selon Apple (suite)), alors que la seconde, Friend Locator, s’attaque aux réseaux sociaux « à la Foursquare » (Friend Locator – Apple pousse la géolocalisation).

Apple complète aussi le verrouillage de son nouveau concept de menus circulaires vu en novembre (Une pièce de plus au dossier « Touch Mac »).

La géométrie semble être une préoccupation du moment à Cupertino, ce que confirme une demande de brevet sur le succésseur de Cover Flow (Cover Flow is hasbeen, say hello to « V »).

Nous découvrons Diaspora*, porteur d’avenir pour les réseaux sociaux, nous posons des question sur l’avenir de Dropbox (Pourquoi Apple devrait acheter Dropbox) et Jérémie nous gratifie de deux superbes critiques de film (L’homme à la machette et Le monde contre Scott Pilgrim).

Une année bien remplie, en somme, et qui présage d’une cuvée 2011 pleine de surprises.

Clôturant nos transmissions pour cette année, il me reste à vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2011.

See you in 2011 !

PS: bien qu’absent du blog pour une bonne semaine, je serai toujours présent sur Twitter.

Publicités

À propos MacBrains
David Borel Responsable Marketing dans une société spécialisée en Veille technologique, j’ai fatalement succombé au charme des produits Apple il y a plus de 10 ans. Cela m’a conduit à fonder MacBrains.info afin de partager cette passion mais aussi de parler de technologie, d’information, de design, de photo et de cinéma. > Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :